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Auto Entrepreneurs : Revendeur informatique, s'épargner le casse-tête de la gestion des achats


25-01-2022     Par

Rencontre avec Christophe Leloup : utilisateur myAE et auto-entrepreneur depuis 4 ans, en prestation de service et vente de matériel informatique dans le 89.

Tof Informatique 

Tof Informatique, c'est avant tout une histoire de rigueur et de passion ! Qu'il s'agisse de reconditionnement d'occasion, de vente de matériel informatique neuf ou de dépannage à domicile, Christophe Leloup s'applique à proposer à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins : dans son auto-entreprise, il n'y a pas de journée type. 

Après une reconversion professionnelle de handicap, il obtient l'aide du BGE et crée sa micro-entreprise pour se spécialiser dans le secteur informatique. Il s'approvisionne en matériel, prépare son réseau avec quelques actions de communication, puis se lance dans l'aventure.

Selon lui, être auto-entrepreneur procure de gros avantages "On gère son temps à 100%, la flexibilité dont on dispose permet de mieux s'adapter aux aléas de la semaine." Mais la clé pour rester maître de son temps, c'est l'organisation : toujours anticiper ses tâches et missions. Christophe est en effet quelqu'un de très carré, c'est justement grâce à ce fonctionnement qu'il peut proposer à ses clients un service de proximité et de qualité. 

Pour gagner du temps, rester à jour sur sa comptabilité et éviter les prises de tête, il a décidé de faire appel aux services d'un logiciel de facturation dès le lancement de son activité. 

 

Gérer son approvisionnement pour palier tous les besoins

En 4 ans, Christophe a réalisé plus de 550 factures. Il suit ses ventes avec attention et conserve ses documents précautionneusement dans un objectif de garantir à ses clients un service irréprochable : en cas de pépin, tout est sous garantie. 

Mais le pôle le plus exigeant de son activité réside dans sa gestion des factures d'achats : on peut parler ici de milliers d'entrées. Notre auto-entrepreneur a petit à petit appris à anticiper les périodes essentielles pour approvisionner son stock et être paré à toute éventualité. 

Christophe gère aujourd'hui son approvisionnement avec deux fonctionnalités phares de myAE : le registre des achats et le catalogue produits/services. Un combo qui lui permet de garder un oeil sur le matériel déjà en stock et de renseigner avec précision celui qui sera commandé en complément. 

 

Suivre la répartition de ses dépenses 

Comme tout micro-entrepreneur, Christophe engage des frais pour son activité afin de produire un service irréprochable : il est donc primordial de suivre ses dépenses minutieusement afin d'établir un coût adapté et de faire perdurer son activité. 

Il traque les bonnes affaires et doit maîtriser le prix d'achat de ses différentes pièces lorsqu'il travaille sur un projet d'assemblage. Et avec un stock pouvant aller jusqu'à plus de 100 ordinateurs, le suivi de ces achats sur myAE est indispensable dans l'objectif de dégager une marge suffisante au moment de la vente.

Autre poste de dépense non négligeable gravitant autour de son activité : la communication. 

Bien que cette dernière soit essentielle pour propulser son activité, elle nécessite d'être incorporée avec soin dans ses factures d'achats ! En effet, Christophe investit fortement dans plusieurs opérations pour développer et faire connaître son activité : distribution d'environ 150 000 flyers chaque année, inscription aux clubs et regroupements dédiés aux professionnels pour bénéficier des avantages d'un réseau, abonnement aux réseaux de référencement en ligne, sponsorisation de post sur les réseaux sociaux. 

C'est grâce à la maîtrise de ces coûts et à leur intégration dans le registre des achats myAE qu'il a toutes les clés pour instaurer un bon équilibre dans la trésorerie de sa micro-entreprise.

 


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