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L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Le e-commerce simpose comme canal de distribution, avec une hausse de 26% du chiffre daffaires réalisé par les cybermarchands en 2009. Sur les quelque 17.000 sites marchands créés en 2009, près de 30 % l'ont été avec le statut de l'auto entrepreneur.
Le succès du e-commerce ne se dément pas : avec un chiffre daffaires de 25 milliards deuros en 2009, ce secteur a connu une hausse de 26% en un an. Preuve quInternet sest installé comme circuit de distribution : le e-commerce ne représentait que 0,7 milliard deuros de chiffre daffaires en 2000.
Il faut savoir qu'en 2009, le secteur du e-commerce a connu un véritable renouveau avec limpact du régime dauto entrepreneur. « 30% des e-commerçants ayant lancé leur site en 2009 ont adopté le statut dautoentrepreneur », salue Hervé Novelli. Une bonne santé de l'e commerce dopée par larrivée sur ce secteur des auto entrepreneurs.
Et pour 60% dentre eux, cela représente leur activité principale, comme le montre une étude dOxatis sur les e-commerçants entrepreneurs.
Effectivement les résultats de l'étude réalisée par Oxatis, plateforme hébergeant des sites de commerce en ligne, auprès d'un panel de 2 140 dirigeants d'entreprises comptant moins de 10 salariés, sont à cet égard probants.
Ils montrent en effet que le e-commerce fait preuve dun certain dynamisme. Par son rajeunissement dabord : « 32% des entrepreneurs en e-commerce sondés ont moins de 35 ans, contre 24% lannée précédente », salue Marc Schillaci.
Par ailleurs, les mêmes sondés comptent 39% de femmes. Quant aux seniors, encore absents de létude 2008, il représente 2,5% des e-commerçants dans létude 2009.
Autre preuve de louverture de ce secteur, la diversité des profils : seuls 35% des sondés ont fait des études de gestion et commerce, profil à priori le plus attendu. Il donne aussi leur chance aux autodidactes : 41% des sondés ont le niveau Bac ou moins.
Source :
http://www.lesechos.fr
http://www.lentreprise.com
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