Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Une étude de OpinionWay pour lUnion des Auto Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires a été réalisée du 25 au 27 mai 2011. Le sujet "Tester le concept d'épargne de proximité", aussi appelé Livret E.
A travers ce concept de Livret E, François Hurel, président de lUnion des Auto-Entrepreneurs, propose de créer un compte épargne de proximité pour financer les petites entreprises.
Qu'est ce que le Livret E ou compte épargne de proximité ?
Ce compte épargne (Livret E) serait disponible pour les particuliers auprès de leur banquier. Il leur permettrait de financer les petits entrepreneurs localement à côté de chez eux et donnerait droit à une forme de défiscalisation sur une taxe locale.
En retour, les épargnants seraient informés des performances et réalisations que le livret E a permis de financer pour les entreprises concernées.
Selon l'enquête réalisée par OpinionWay pour lUnion des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, les Français sont prêts à investir dans des entreprises installées dans leur ville ou leur département.
D'après l'étude plus de 80% des Français accordent de limportance au fait de savoir à quoi sert leur épargne, souhaitent favoriser lentrepreneuriat et ont la volonté de participer à léconomie locale.
Effectivement, 88% des Français souhaiteraient investir leur épargne dans la vie économique locale et 66% privilégient le financement des petites sociétés employant moins de 20 salariés. De plus 84% des Français trouvent que le concept est innovant ou dans lère du temps, et 72% le trouvent clair et facile à comprendre.
En conclusion le concept dépargne de proximité ou Livret E sappuie sur une lame de fond favorable et est reçu comme un concept pertinent. Le Livret E a un réel potentiel fédérateur sous réserve dun ciblage des bénéficiaires et dune communication appropriés.
Étude quantitative réalisée, auprès dun échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Léchantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, dâge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région de résidence et catégorie de commune.
Sources :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.opinion-way.com
http://www.lefigaro.fr
Auto Entrepreneur : Retour à la baisse des créations en Juin 2011
Auto Entrepreneur : Les auto entreprises stagnent à 20 000 !