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Auto Entrepreneur : Bien vous positionner sur votre marché ?


23-05-2013     Par

Avant de lancer votre auto entreprise il essentiel de définir votre stratégie de positionnement sur votre marché. L'objectif étant d'émerger rapidement face à la concurrence, la solution est de choisir la bonne direction et de vous spécialiser sur votre secteur !

Création d'entreprise : Se spécialiser pour émerger ?

Voici un dilemme récurrent au moment de définir sa stratégie d'entreprise : privilégier une posture de spécialiste OU « ratisser plus large » afin d'accroître son volume d'affaires ?

S'affirmer comme un spécialiste

Suite à une étude de marché, vous avez identifié un potentiel de croissance sur une niche jusque-là « épargnée » par la concurrence. Bingo ! Vous décidez de vous spécialiser sur un segment de clientèle, à travers une caractéristique produit ou un canal de distribution inhabituel… et d'axer votre valeur ajoutée sur cette différenciation.

Vous définissez alors un territoire de marque cohérent qui fera de vous un « expert » dans votre domaine. Sans parler de la crédibilité de votre offre, basée sur le savoir-faire, permettant d'être légitime sur un marché.

Reste à définir votre degré de spécialisation selon la largeur et profondeur de gamme sur un secteur d'activité... Oui mais voilà, en vous positionnant sur une niche – avec, par définition, un nombre de parts de marché limité – vous avez peur de passer à côté de certaines affaires ! Vous êtes alors tentés de succomber aux sirènes d'un positionnement généraliste...

Attention au syndrome du « touche à tout » !

Qu'on se le dise : il est très difficile de s'affirmer comme étant le meilleur dans tous les domaines, en essayant de couvrir tous les besoins consommateurs. De surcroît, il vous faudra déployer de grands moyens (techniques, humains, financiers) pour rivaliser avec les leaders déjà bien installés et faire émerger votre offre sur le long terme !

Autre élément important : il est facile de passer d'un statut de « spécialiste » à celui de « généraliste » (en élargissant sa gamme de produits par exemple) mais l'inverse paraît plus complexe, bousculant notamment la perception des clients acquis, déstabilisés par ce changement.

> Lire la suite de l'article de Dynamique Entrepreneuriale sur la stratégie de positionnement de votre entreprise

Auteur : Emmanuelle Dubois, IDEACTIS


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