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L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Chaque année, on estime à 7 000 le nombre d'auto entrepreneurs qui subissent un contrôle de l'administration fiscale. Synonyme de stress et de perte de temps, un contrôle fiscal est une étape éprouvante pour tout chef d'entreprise. Comment l'éviter ou bien s'y préparer ?
Vous avez choisi le régime d'auto-entrepreneur pour la souplesse de ses procédures. Celle-ci vous donne des droits mais aussi des devoirs en matière de comptabilité et de gestion de votre activité.
Vous devez tenir à jour un registre des recettes. Celui-ci recense et mentionne l'origine de vos recettes (n° de facture) et le mode de paiement choisi.
Vous devez également être en mesure de présenter tous les justificatifs associés à chaque vente ou achat : bons de commande, factures, notes...
En cas de contrôle fiscal, ces documents vous seront demandés.
Avoir une méthode de facturation irréprochable
Bien respecter les plafonds de chiffres d'affaires ils s'apprécient au prorata d'une année civile sous peine de radiation
Veiller à formuler toute demande à l'administration fiscale par lettre recommandée avec accusé de réception (ex : option pour le prélèvement libératoire, mensualisation, etc.)
On distingue le contrôle fiscal sur pièce du contrôle fiscal sur place.
En tant qu'auto-entrepreneur, vous n'êtes pas tenu de produire une comptabilité détaillée. Dès lors, la vérification sur place, qui implique le déplacement d'un contrôleur dans l'entreprise, est rare.
L'administration fiscale procède généralement à un contrôle sur pièce. Elle examine alors les déclarations faites par le contribuable à l'aide des renseignements et documents figurant dans les différents dossiers qu'elle détient.
Cette étape peut déboucher sur :
Une demande de renseignements ou de justifications
Une proposition de rectification
Plus exceptionnellement, une vérification de comptabilité « sur place »
Soyez rigoureux lors de l'établissement de vos factures et veillez à toutes les conserver pendant le « délai de reprise ».
Au cours de cette période, l'administration fiscale peut corriger des erreurs dans votre déclaration et procéder à un redressement. Elle expire le 31/12 de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'impôt est établi.
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MyProtectionFiscale prend en charge les honoraires des experts qui vous accompagnent à chaque étape du contrôle.
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Source :
http://www.ladas.fr
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