Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Suite au décret n° 2010-249 du 11 mars 2010, l'auto entrepreneur créant une activité artisanale à titre principal ou accessoire devra fournir obligatoirement une attestation de qualification professionnelle à compter du 1er avril 2010.
Un nouveau décret instaure un contrôle des qualifications pour tous les artisans, quils soient auto entrepreneurs ou non. Il concerne tous les créateurs d'activité artisanale qui s'inscriront à compter du 1er avril 2010.
Pour exercer certaines activités artisanales réglementées, il est désormais obligatoire de fournir, lors de la déclaration de création de lentreprise, une attestation de qualification professionnelle, y compris pour les auto entrepreneurs.
Lattestation doit mentionner soit lintitulé du diplôme ou du titre, soit lexpérience professionnelle acquise permettant dexercer lactivité, soit lengagement de recruter un salarié qualifié pour contrôler effectivement lactivité.
Les activités artisanales réglementées concernées sont :
* Réparateur de véhicules et carrossier,
* Métiers de gros uvre, de second uvre et de finition du bâtiment,
* Plombier, chauffagiste, électricien, climaticien, installateur de réseaux deau, de gaz ou délectricité,
* Ramoneur,
* Esthéticien,
* Prothésiste dentaire,
* Boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier, glacier,
* Maréchal-ferrant,
* Coiffeur.
ATTENTION : Dans un souci d'égalité, cette obligation s'applique également aux auto entrepreneurs qui sont dispensés de demande d'immatriculation au Répertoire des métiers.
La nouveauté : elle vaut aussi pour les auto entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre accessoire et devant donc se soumettre à une simple déclaration d'activité.
Sources :
http://pme.service-public.fr
http://www.tpe-pme.com
Auto Entrepreneur : Hervé Novelli présent au Salon du Livre de Paris
Auto Entrepreneur : Le Sénat souhaite limiter l'auto entrepreneuriat à 3 ans