Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
À peine un an, et déjà remis en cause ! Le statut de lauto entrepreneur, instauré en début dannée dernière par le secrétaire dÉtat au Commerce Hervé Novelli, risque dêtre limité à trois ans.
À linitiative du Président de la commission des Finances Jean Arthuis, une table ronde a été organisée au Sénat. En dressant un bilan du régime, les sénateurs ont pu exprimer plusieurs craintes.
Entre autres, celles dun risque de CA maquillé à lapproche des plafonds de CA. Pour ne pas les dépasser et conserver les bénéfices du régime simplifié, des auto entrepreneurs pourraient être tentés de ne pas déclarer la totalité de leur chiffre daffaires. En pratique, un auto entrepreneur ne pourrait donc le rester que trois ans maximum avec l'obligation de déclarer les résultats de lactivité, même quand le CA est nul.
La mesure vise ainsi à la fois à limiter l'étendue de l'activité au noir, et à contraindre ces auto entrepreneurs chevronnés à évoluer au bout de trois ans vers le régime classique de l'entrepreneur. Car les entreprises de droit commun, et en particulier les artisans, se plaignent de la concurrence déloyale que leur opposent les auto entrepreneurs. Les charges sociales imposées aux auto entrepreneurs sont « seulement » de 23 % pour les entreprises de services et 13 % celles de vente.
À ce jour, ces deux mesures sont en discussion, Hervé Novelli, Secrétaire dÉtat aux PME ne souhaite pas complexifier le régime et sest déclaré hostile à ces changements.
Cette restriction à trois ans serait dautant plus dommageable que depuis sa création, lauto entrepreneuriat est un succès, avec 320 000 créations.
Ces deux mesures devraient continuer à faire couler beaucoup d'encre ! Affaire à suivre dans les prochains mois...
Vous souhaitez réagir ? Gautier Girard propose un article et un forum à ce sujet > Discussion sur le statut auto entrepreneur
Sources :
http://www.lecri.fr
http://blog.planete-auto-entrepreneur.com
http://www.lefigaro.fr
Auto Entrepreneur : Attestation de qualification professionnelle pour les artisans
Auto Entrepreneur : La Caravane des Entrepreneurs favorable au statut