Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Vous souhaitez passer d'auto-entrepreneur à entrepreneur d'une société commerciale ?
Legalvision, service juridique en ligne, vous a rédigé un article pour y voir plus clair.
En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l'envie de changer votre statut dauto-entrepreneur. Par exemple, lorsque vous avez dépassé votre plafond légal de chiffre d'affaires de 170 000 euros pour les auto-entrepreneurs ayant une activité commerciale ou encore de 70 000 euros pour les auto-entrepreneurs ayant une activité de prestation de services.
Vous pouvez aussi souhaiter changer de modèle économique ce qui nécessiterait des investissements ou une levée de fonds ou encore le besoin d'embaucher.
De plus, le passage d'auto-entrepreneur à société commerciale va avoir pour conséquence de soumettre la société à la TVA, puisqu'en effet les auto-entrepreneurs sont exonérés de TVA. Ainsi, l'entrepreneur va devoir payer de la TVA sur ses ventes mais aura aussi la possibilité de récupérer de la TVA sur ses achats.
Seuls trois types de statut juridique d'entreprise permettent davoir ce régime : Entreprise Individuelle (EI) ; Entreprise Individuelle A Responsabilité Limitée (EIRL) ; Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) dont le gérant est associé unique.
Les sociétés commerciales sont des sociétés dont la commercialité est définie par sa forme ou par son objet.
En effet, les sociétés dont la forme est commerciale sont :
· la Société par Actions Simplifiée (SAS) ;
· la Société en Commandite par Actions (SCA) ;
· la Société Anonyme (SA) ;
· la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ;
· la Société en Commandite Simple (SCS) ;
· la Société en Nom Collectif (SNC).
Par ailleurs, les sociétés qui ne sont pas commerciales par leur forme mais par leur objet sont les suivantes :
· la société civile (société civile immobilière, SCPI ) ;
· la société en participation.
Il existe certaines étapes à suivre lorsque vous souhaitez passer d'auto-entrepreneur à une société commerciale.
Durant le processus de radiation il est de mise de respecter certaines formalités, comme :
Aucun frais ne vous sera demandé lors de ces étapes-là. Toutefois, il vous sera demandé de payer :
Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire à l'IR, alors vous devrez envoyer la déclaration de revenus n° 2042 et la déclaration complémentaire n°2042-C-PRO. Cela doit être fait au plus tard dans un délai de 60 jours après la date de cessation d'activité.
Cependant, si vous avez opté pour le prélèvement libératoire à l'IR, vous devrez déclarer votre chiffre d'affaires au plus tard 1 mois après la fin du trimestre ou du mois en cas de prélèvement mensuel.
Attention avant de procéder à la création d'une société commerciale, il conviendra de choisir la forme juridique qui sera la plus adaptée à votre nouveau modèle économique.
Ensuite, il faudra que vous procédiez à la création en elle-même.
Les juristes experts de LegalVision vous accompagnent et vous aiguillent sur toutes les démarches obligatoires.
Tout d'abord, il convient de domicilier votre société. En effet, le siège social fait partie des mentions obligatoires devant figurer dans les statuts. Ainsi, lors de la création de votre entreprise, vous pouvez choisir d'établir votre siège social dans un local commercial, dans le siège social d'une autre entreprise, dans un espace de coworking etc.
L'étape suivante est une étape clef, il s'agit de la rédaction des statuts de votre future société. Pour cela, laissez-vous guider par LegalVision qui vous permettra de faciliter de manière considérable cette étape.
En outre, la rédaction des statuts diffère en fonction de la forme juridique et les mentions obligatoires seront donc différentes selon le type de votre société.
Il faudra ensuite déposer les fonds de votre société. En effet, préalablement à la création d'une société, il conviendra de vous adresser à un établissement bancaire afin d'effectuer une ouverture de compte. Pour cela, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel, qui vous permettra de séparer votre patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
L'annonce légale est un avis relatif à la modification ou la réalisation d'un acte juridique par une entreprise. Cet avis doit être publié dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.
Par ailleurs, votre annonce légale devra contenir les informations essentielles de la société, comme par exemple, la forme sociale, la dénomination sociale, le siège social ou encore le capital social.
Il vous reste une dernière étape indispensable : l'immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En effet, l'immatriculation vient clôturer le processus de création puisqu'elle donne une existence légale à votre société.
Dès lors, il n'est possible d'immatriculer une société qu'une fois les statuts rédigés, datés, signés et enregistrés auprès du service des impôts.
Les principales pièces à fournir sont :
· Une copie de votre carte d'identité recto/verso ou de votre passeport ;
· Le formulaire MO ;
· Un justificatif d'occupation des locaux ;
· Une déclaration sur l'honneur de non-condamnation pénale ;
· En cas d'activité réglementée un justificatif de l'autorisation délivrée ;
· Une attestation de filiation et une copie de votre livret de famille ;
· Une déclaration du conjoint des conséquences sur les biens communs des dettes contractées à titre professionnel ;
· Un chèque pour les formalités de création, à l'ordre du greffe du Tribunal de commerce.
Cependant, selon la forme juridique choisie d'autres pièces seront à fournir.
Par ailleurs, il est probable que vous ayez acquis un fonds ou une clientèle grâce à votre auto-entreprise. Ainsi, pour cela il vous sera possible de procéder à un transfert. Il est donc envisageable d'apporter vos actifs au capital social de votre société. Par ailleurs, la loi peut vous demander de faire appel à un commissaire aux apports dans certain cas.
En espérant que vous ayez eu toutes les réponses à vos questions !
Auto Entrepreneur : Déclaration chiffre d'affaire autoentrepreneur
Auto Entrepreneurs : Mesures et aides COVID19