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Auto Entrepreneurs : 4 astuces de pro pour bien choisir sa domiciliation


16-08-2022     Par

Bien choisir sa domiciliation n'est pas toujours chose aisée. Où se situe votre cible ? Comment effectuer un choix parmi les différents acteurs de la domiciliation ? Quelles sont vos priorités ? Souhaitez-vous souscrire à des services complémentaires ?

Pour ainsi dire, la création d'entreprise ne laisse aucun repos aux entrepreneurs en herbe. Vous désirez connaître les secrets d'une domiciliation d'entreprise réussie ? Découvrez 4 astuces qui transformeront votre choix de domiciliation en un véritable jeu d'enfants ! 

1 - Vérifier l'agrément de l'agence spécialisée

En matière de domiciliation d'entreprise, vous devez redoubler de vigilance. En effet, toutes les sociétés ne sont pas habilitées à exercer une telle activité. Notre première astuce ? Avant de vous engager auprès d'un prestataire, vérifiez que ce dernier est bel et bien titulaire d'un agrément préfectoral.

Il s'agit d'une autorisation délivrée par la Préfecture. À quoi cela sert-il exactement ? Avant de remettre quelque agrément, le service entreprend un contrôle de l'honorabilité des dirigeants de la structure. Aussi, cela concerne les actionnaires qui disposent de plus de 25 % du capital social de la société.

Le contrôle réalisé par la Préfecture est fondamental. En effet, il conditionne l'obtention de l'agrément préfectoral. Ainsi, les chefs d'entreprise et les actionnaires ne doivent pas faire l'objet : 

  • d'une interdiction de gérer une activité commerciale ; 
  • d'une interdiction d'exercer ;
  • d'une faillite ; 
  • d'une condamnation pénale ;
  • d'un retrait de l'agrément préfectoral dans les cinq dernières années.

En quelques mots, l'obtention de l'agrément préfectoral constitue une assurance auprès du futur domiciliataire. En plus d'être obligatoire, sa délivrance assure votre protection.

2 - Parcourir les catalogues des différentes sociétés de domiciliation

Deuxième astuce : faites le tour des catalogues des sociétés de domiciliation sur le web ! En effet, il est important que vous puissiez jeter un oeil à l'offre des acteurs du secteur. 

D'ailleurs, il y en a pour tous les goûts ! Certaines entreprises agréées possèdent un catalogue restreint. D'autres se distinguent, au contraire, par leur diversité d'adresses. Aussi, quelques prestataires se lancent également dans la domiciliation hors de France. 

Bien choisir sa domiciliation est une décision capitale. Notre conseil ? Privilégiez les quartiers de prestige ! En effet, cela vous permet à la fois :

  • de soigner votre image de marque ;
  • d'accroître votre visibilité ;
  • de renforcer votre crédibilité sur le marché ; 
  • de conquérir des marchés bien souvent inaccessibles.

3 - Tenir compte de la clientèle du centre d'affaires

L'un des principaux avantages des centres d'affaires réside dans leur clientèle. Troisième astuce : l'incroyable opportunité de réseautage ! Certains centres organisent des évènements internes, ce qui vous permet de faire la connaissance d'autres chefs d'entreprise. Il peut s'agir de petits-déjeuners clients ou, encore, de journées de formation.

Grosso modo : plus votre centre d'affaires s'avère dynamique, plus vous avez de chance d'agrandir et d'optimiser votre réseau. À ce titre, vous pouvez :

  • conclure de nouveaux contrats ; 
  • mettre en place des partenariats ; 
  • bénéficier de mises en relation B2B.

4 - Réaliser un état des lieux de l'offre de services complémentaires des acteurs de la DomTech

Bien choisir sa domiciliation repose non seulement sur la qualité de l'adresse, mais également sur l'offre de services annexes. Voici notre dernière astuce ! 

En règle générale, les boîtes de domiciliation commerciale disposent d'un large éventail de prestations destiné aux entrepreneurs. Ne prenez pas cet aspect à la légère ! Pour l'instant, vous n'avez peut-être pas besoin de déléguer. Toutefois, la croissance d'une entreprise peut s'avérer rapide. Dans certaines situations, demeurer concentré sur son coeur de métier implique de collaborer avec un partenaire de confiance, capable de vous simplifier la tâche.

Ainsi, les sociétés de DomTech proposent des services complémentaires tels que :

  • la gestion du courrier ; 
  • la location de bureau ou de salle de réunion aménagée ; 
  • la création d'entreprise ; 
  • les formalités juridiques ; 
  • l'assistance juridique ; 
  • les services et les opérations de téléphonie ; 
  • les services de secrétariat ; 
  • etc.

On ne peut pas le nier : nombreux sont les entrepreneurs qui souscrivent à des prestations complémentaires. Soyez-en sûr, déléguer certains pans de votre activité comporte des avantages, à savoir :

  • optimiser la gestion de votre entreprise ;
  • économiser un temps précieux ; 
  • bénéficier de l'expertise aiguisée d'un professionnel.



À présent, vous voilà fin prêt à domicilier votre entreprise en toute sérénité. De manière générale, le processus de création d'entreprise s'avère semé d'embûches. Néanmoins, avec une belle dose de travail et de patience, vous pouvez tout à fait mener à bien votre projet professionnel.


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