Déjà plus de 157 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto-entrepreneur : Psychopraticienne, propulser son activité grâce à une gestion régulière et organisée.


17-11-2022     Par

Bouclez vos bagages, direction la banlieue toulousaine pour s'inspirer du parcours de Christelle ! Psychopraticienne aux multiples formats, elle met à profit son expérience pour exercer son activité en respectant ses besoins et ceux de ses clients, tout en gérant sa facturation d'une main de maître.

Tirer profit de son expérience pour exercer une activité en cohérence avec ses besoins

Christelle commence son parcours avec un baccalauréat en sciences médico-sociales. De fil en aiguille, elle rejoint le monde du commerce dans le milieu de la vente et du conseil en aménagement de la maison. Elle devient gérante d'un point de vente avec brio à 25 ans. 

Sa vie prend un premier tournant quand elle reprend ses études et obtient son diplôme d'infirmière. Elle poursuit ensuite sa route en tant qu'infirmière de nuit en psychiatrie pendant 15 ans. Mais les conditions difficiles d'exercice de cette profession vont provoquer une importante remise en question et une perte de sens pour ce métier.

Ces questionnements amènent Christelle à reprendre avec courage et persévérance une seconde fois ses études : elle entreprend un master en psychologie qui lui permet alors d'approfondir ses compétences et de se former sur un plus large panel de psychopathologies et psychothérapies. Notre auto-entrepreneur est en mesure d'appréhender de nombreux sujets comme la dépression, les troubles anxieux, les tocs, les phobies, le burn out, le deuil, la confiance en soi, la gestion émotionnelle ou même les simples moments de doute qui peuvent survenir au cours d'une vie. En parallèle, elle effectue du bénévolat pour l'association CAVACS France, dédiée aux victimes d'agressions sexuelles.

En janvier 2022, elle finalise la construction de cette nouvelle aventure avec son statut auto-entrepreneur. Une étape de taille, qui va grandement changer son quotidien professionnel grâce aux avantages que lui apportent ce statut : gestion du temps de travail, définition de ses propres objectifs, respect de ses valeurs dans l'exercice de ses fonctions… Elle s'investit dans son activité en ayant l'opportunité d'être soi-même, avec ses formats et ses outils. Et ces changements ne sont pas anodins : il est essentiel que Christelle se sente épanouie et à l'aise pour transmettre cet apaisement et cette sérénité à ses clients. Elle peut ainsi mieux s'adapter à leurs besoins et leurs attentes.

L'activité s'est développée petit à petit, mais plusieurs leviers efficaces ont été mis en place : inscription sur psychologue.net, création d'une fiche Google my Business, création et animation des réseaux sociaux, etc. Christelle travaille encore sur sa communication et propose depuis peu un site internet spécialisé pour son activité avec possibilité de prise de rendez-vous en ligne.
 

Adapter les services aux besoins des patients pour avancer ensemble sur un bien-être durable

Passionnée et créative, notre auto-entrepreneur ne tient pas en place ! Elle est toujours à la recherche de nouveaux formats et méthodes pour s'adapter aux problématiques de ses clients. Elle met un point d'honneur à rester toujours à l'écoute des besoins humains : les siens comme ceux de ses clients, pour gérer son activité en étant totalement épanouie.

Son leitmotiv ? Le partage ! La relation de confiance qu'elle instaure avec les personnes qu'elle accompagne lui permet de les aider à trouver en eux les ressources nécessaires à leur guérison. "C'est comme du travail d'équipe". Les différents formats permettent également d'échapper à la routine et de rester dans une constante dynamique de motivation : les diverses approches mises en place tendent vers un bien être durable, au cas par cas.

Pour anticiper les attentes de ses clients et s'adapter au mieux à leurs différentes typologies, Christelle propose plusieurs prestations en tant qu'auto-entrepreneur : 

  • consultations de psychologie en cabinet ou à distance (en visioconférence)
  • horaires atypiques en soirée
  • ateliers de pleine conscience
  • ateliers en binômes avec d'autres thérapeutes

Un format particulier, mis en place récemment par Christelle, fait ses preuves et permet aux clients de sortir de l'approche parfois austère du rendez-vous face à face dans un bureau (aussi chaleureux et confortable puisse-t-il être) : le Walk and Talk ! 

Ce type de consultation a vu le jour suite au cas particulier d'un client qui ne se sentait pas à l'aise en lieu "confiné". La posture d'une personne en dit toujours beaucoup sur son état psychologique, et Christelle a tout de suite vu que le contexte n'était pas adapté. Connaissant sa connexion avec la nature, elle lui propose alors d'effectuer la consultation en extérieur, dans la nature, avec un itinéraire préparé au préalable. Les consultations sont certes plus longues mais aussi plus agréables. Notre auto-entrepreneur vit dans une très belle région, le cabinet est entouré d'endroits magnifiques (on ne peut qu'imaginer les superbes marches au bord de l'eau et dans les coins de verdure).

Dans ce contexte, le rapport avec le patient change complètement : côte à côte au lieu d'être face à face ; corps en mouvement et en cohésion avec l'esprit, etc. Le patient est plus spontané et se connecte à son ressenti au lieu de réfléchir : c'est une méthode de pleine conscience.
 

Logiciel intuitif et rythme régulier pour un combo gagnant : gain de temps et fluidité

Pour le lancement de son activité auto-entrepreneur, Christelle a tout de suite opté pour la facturation sur logiciel de facturation. Après une semaine de test sur plusieurs logiciels, elle a choisi de continuer cette belle aventure sur myAE, car c'est le seul logiciel qui a convenu directement à ses attentes avec une prise en main simple et instinctive.

La vidéo de prise en main générale du logiciel lui a permis d'acquérir les bases pour s'approprier les fonctionnalités de la formule standard et paramétrer son compte myAE comme il se doit. Elle a fait le choix de renseigner ses clients, ses fournisseurs et son catalogue de services sur le logiciel afin d'éditer des factures rapidement et simplement

myAE a débloqué l'engrenage administratif que Christelle appréhendait dans le cadre de la gestion de son activité en micro-entreprise. En effet, notre auto-entrepreneur connaît ses compétences et peut être sûre d'elle dans son domaine, mais elle nous a aussi fait part de certaines inquiétudes à propos du côté administratif : manque de confiance en elle, peur de faire des erreurs etc. Avec la gestion des clients, des factures et des achats, myAE facilite le travail administratif. Les fonctionnalités du logiciel apportent une source de stress en moins et lui font gagner du temps. 

Mais l'utilisation du logiciel ne fait pas tout le travail ! Christelle profite à 200% des fonctionnalités et gagne aussi du temps grâce à la régularité et la rigueur de sa facturation. Ses données sont impeccables et ses factures sont éditées en temps et en heure. Le stress administratif, c'est fini !

Christelle a un petit mot à faire passer à tous les auto-entrepreneurs qui n'osent pas se lancer : "Oui, ça fait peur ! Mais finalement, le statut est très simplifié. Il faut trouver l'outil qui vous convient, comme myAE où tout roule et simplement être régulier (entrer les nouveaux clients, renseigner les achats, etc). Quand tout est fait régulièrement, tout va bien. Quand on est auto-entrepreneur, on peut gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, personne ne le fait à notre place, et c'est ça qui change tout !"


Savoir que notre logiciel de facturation gratuit pour auto-entrepreneur participe au bien être de notre utilisatrice et lui permet de s'épanouir dans la gestion de son activité, on peut dire que ça nous comble de bonheur ! Chez myAE, on pense que tous les auto-entrepreneurs devraient pouvoir se concentrer sur leur passion et bénéficier d'outils simples et accessibles pour gérer leur activité. Et vous, vous pensez quoi de myAE ?

Quelques mots de Christelle pour clôturer ce portrait en beauté :


Auto entrepreneurs : 3 focus indispensables pour optimiser votre facturation et vos paiements clients