L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Prêts pour plonger dans une nouvelle aventure autoentrepreneuriale ? Direction l'est de la France chez Jérémie Walch, utilisateur myAE depuis bientôt 2 ans !
Il manipule les formes digitales comme personne et fait des merveilles à travers un écran, nous appelons sur le devant de la scène... Jérémie : motion designer et illustrateur à Mulhouse. Mais avant de vous en dire plus sur son activité, revenons un instant sur son parcours !
Jérémie a tout d'abord commencé à forger son talent dans une école de cinéma de Nantes. Il a par la suite été amené à investir la capitale française pour y perfectionner ses diverses techniques : effets spéciaux, motion design, animation en publicité, vidéos institutionnelles, animation 2D... Puis, après 2 ans dans une startup en tant que chef de projet, notre illustrateur a décidé de quitter Paris et le monde du salariat afin d'ouvrir les portes de son auto-entreprise, en avril 2021.
La spécialité de "Moonlight Thief" ? Les publicités et les vidéos institutionnelles ! Bien que son champ d'action ne soit bien sûr pas limité, ces deux domaines constituent la majeure partie de la demande sur le marché audiovisuel. Notre auto-entrepreneur exerce auprès des boîtes de production et répond à leurs appels d'offres : après un brief détaillé, Jérémie présente son projet sous forme de storyboard (Un storyboard est un regroupement de dessins qui permettent de visualiser les plans qui vont être filmés ou créés au préalable.), puis il passe à l'animation sur logiciel. Lorsque son client est satisfait du résultat, Jérémie rend son projet et peut passer à la production suivante : on retrouve quelques-unes de ses réalisations sur ses réseaux sociaux.
Pour notre motion designer, exercer son activité en auto-entreprise depuis chez soi va de pair avec deux valeurs primordiales : la rigueur et la confiance. Il est facile de se laisser distraire à la maison, il est donc fondamental de rester rigoureux et concentré dans son travail. Et la distance n'est pas toujours évidente pour communiquer avec ses clients : instaurer une relation de confiance permet d'exercer dans un cadre plus agréable, en toute autonomie.
Au vu de ce format de travail au cas par cas, le statut auto-entrepreneur était celui qui convenait le mieux à notre illustrateur ! Sans compter qu'il lui permet de travailler autant qu'il le souhaite et de choisir ses disponibilités.
Jérémie a plus d'un tour dans son sac : à côté de son activité en micro-entreprise, il développe un jeu vidéo indépendant et a ouvert une boutique en ligne. Les revenus de son auto-entreprise lui permettent de financer son projet tout en continuant à agrandir sa liste de clients !
Et en parlant de finances, parlons un peu facturation !
Bientôt 2 ans que Jérémie manipule les rouages de notre logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ! On ne va pas vous mentir, on se sent chanceux de le compter parmi nos utilisateurs.
Lorsqu'il s'est lancé dans l'aventure auto-entrepreneuriale, il a tout d'abord commencé par se renseigner sur les obligations inhérentes à son activité : déclarations, factures, registre des recettes, etc. Alors qu'il prenait conseil auprès d'un confrère, ce dernier lui a recommandé myAE pour gérer sa facturation. Le panel de fonctionnalités, accessibles facilement et gratuitement depuis notre logiciel, a conquis le coeur de notre micro-entrepreneur qui ne nous a, depuis, plus quittés !
Dans le cadre de son activité, Jérémie avait besoin d'une interface simple, qui lui permette d'éditer des factures facilement et rapidement, sans prise de tête. Avec le paramétrage de son compte et l'ajout de sa base clients, il lui suffit aujourd'hui de quelques clics pour mettre sur papier ses prestations et les envoyer par mail à ses clients.
En quelques coups d'oeil, il a accès à un récapitulatif clair de ses déclarations et il peut aisément suivre son chiffre d'affaires au fil de ses réalisations. myAE intervient dans son quotidien comme un allié fiable qui l'accompagne dans la gestion de son activité, à travers une vision plus globale et détaillée : "Plus besoin d'utiliser des versions papiers ou de me perdre dans mes propres comptes. C'est structuré, facile à utiliser et à surveiller. Dans le rapport d'activité, les courbes sont concrètes et efficaces, les données sont issues des infos qu'on rentre dans le logiciel, donc pas de doute à avoir."
Si Jérémie devait résumer myAE en quelques lignes, voici ce que cela donnerait :
"Quand on débarque sur une auto-entreprise et qu'on est pas très friand d'administratif, ça aide beaucoup d'avoir un outil comme myAE ! Surtout lorsque c'est gratuit : quand on commence, on n'a pas de budget. Si au début, j'étais inquiet de la gestion des factures, plus maintenant, car le logiciel pré-mâche et simplifie le travail, il permet de se focaliser sur son activité et son coeur de métier !"
Auto entrepreneurs : Quel matériel d'appoint pour un auto entrepreneur ?