Déjà plus de 160 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto-entrepreneur : Quel matériel d'appoint pour un auto entrepreneur ?


13-01-2023     Par

Vous venez de vous lancer dans la création de votre auto entreprise et vous vous questionnez sur le matériel nécessaire à votre installation ?

Que vous soyez consultant libéral, décorateur d'intérieur ou encore webmaster, acquérir un matériel de qualité est indispensable pour exercer sereinement votre métier. Mais quel matériel d'appoint est nécessaire pour un autoentrepreneur ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
 

Utilité du matériel d'appoint pour le micro entrepreneur

En tant que micro entrepreneur ou consultant libéral, le matériel est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions et être plus efficace. Imaginez un web designer, par exemple, qui passerait trois fois plus de temps pour chaque prestation du fait d'un matériel fonctionnant au ralenti... Sa rentabilité serait moindre et sa crédibilité potentiellement affaiblie.

Il est donc important de s'équiper correctement dès le début de son activité, notamment en matériel transportable.


Micro entrepreneurs : le matériel qui fait la différence

Le micro entrepreneur peut être amené, au cours de son activité, à se déplacer chez ses clients. Prenons le cas d'un consultant libéral en micro entreprise qui aurait besoin de présenter un PowerPoint ou un audit en entreprise. Plutôt que d'être tributaire du matériel de ses clients ou prospects (ordinateurs, vidéoprojecteurs, etc.), le consultant aura tout intérêt à investir lui-même dans du matériel d'appoint, de façon à pallier les éventuels manquements matériels.

Dans ce cas de figure, l'achat d'un vidéoprojecteur portable est vivement conseillé, de façon à être à 100 % autonome pour présenter ses diaporamas.

Ce qui est valable pour un consultant l'est tout autant pour beaucoup de corps de métiers. Investir dans son propre matériel, c'est s'assurer une adaptabilité dans tous les cas de figure. Quoi de pire que de devoir s'accommoder en permanence d'outils avec lesquels nous ne sommes pas à l'aise alors même que nous devons faire une présentation ?


Qu'en est-il de la TVA en micro entreprise pour l'achat de matériel ?

Contrairement aux salariés qui peuvent bénéficier du matériel prêté ou fourni par leur entreprise, en tant que micro entrepreneur, vous partez de zéro. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez avoir besoin de matériel spécialisé. La spécificité du régime de la microentreprise est qu'elle n'est pas assujettie à la TVA. Ainsi, l'autoentrepreneur :

  • ne facture pas la TVA à ses clients ;
  • et ne récupère pas la TVA sur ses achats.

Le micro entrepreneur effectue donc tous ses achats de matériel au prix TTC. C'est un paramètre à prendre en compte dans votre budget. Pour autant, même s'il peut être tentant d'investir dans du matériel neuf mais moins cher, ce n'est pas forcément une bonne idée. Du matériel informatique de piètre qualité tiendra moins longtemps, sera moins performant et tombera sûrement en panne plus vite que des outils plus réputés.

Pour concilier un bon rapport qualité prix qui n'impactera pas votre budget, vous pouvez investir dans le seconde main ou la location.


Hello RSE : du matériel informatique responsable

Hello RSE vous propose du matériel informatique responsable en neuf, reconditionné ou bien en location. Le matériel informatique est une source importante de déchets et Hello RSE en a conscience. C'est pourquoi l'entreprise s'est engagée à fournir du matériel de manière durable et locale ainsi qu'à réduire au maximum la production de déchets.

L'entreprise prend en charge le reconditionnement d'outils et appareils de seconde-main pour vous offrir du matériel fonctionnel sous garantie et jusqu'à 50 % moins cher que le neuf ! Et si vous préférez louer du matériel, le service est également disponible.

La société Hello RSE est labellisée « Numérique Responsable », ce qui démontre son engagement pour un numérique plus éthique, plus sobre et plus responsable.

Le site est certifié électriquement vert par Wattimpact. Hello RSE a également signé la Charte de la Diversité.

 

 


Auto-entrepreneur : Choisir le bon outil pour réussir sa reconversion pro en ferronnerie d'art


INSCRIPTION GRATUITE
Ouvrez un compte sur myAE