Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Face à la mobilisation des Poussins suite aux annonces de la ministre Sylvia Pinel, l'Institut CSA publie un sondage sur la réforme du statut auto entrepreneur. Le verdict tombe, 85% des Français sont pour le maintien du régime. Voir les chiffres !
Depuis le mois de mai le régime auto entrepreneur fait la une des actualités suite à l'annonce du gouvernement de vouloir réformer ce statut. Deux projets ont déclenché les polémiques, celui de limiter dans le temps le régime en cas d'activité principale, et celui de limiter le seuil de chiffre d'affaires pour les activités secondaires.
Dans ce contexte où la mobilisation des « Poussins » monte en puissance à l'encontre du projet de réforme du statut auto entrepreneur, l'Institut CSA en a profité début juin pour sonder les Français sur ce sujet. En parallèle le gouvernement devrait annoncer les mesures retenues avant le 15 juin.
A la question posée « Souhaitez-vous personnellement que le statut d'auto-entrepreneur... », les personnes interrogées sont 85% pour le maintien du statut d'auto-entrepreneur, dont 52% pour son maintien en l'état et 33% pour qu'il soit maintenu mais avec quelques limitations dans le temps dans certains secteurs d'activités.
Si 7% des interrogés non se sont pas prononcés, seulement 8% sont pour la suppression du régime auto entrepreneur alors que certains critiquent ce statut car il créerait une concurrence dite déloyale avec les autres entreprises, soumises à davantage de contraintes.
Autres informations intéressantes de ce sondage : Les jeunes sont particulièrement attachés au statut d'auto-entrepreneur, et aucun clivage politique n'apparaît sur ce sujet, des proportions quasi semblables de sympathisants de gauche ou de droite se prononçant pour le maintien du statut.
Ce sondage exclusif du CSA, un institut d'études généraliste, a été réalisé par téléphone les 4 et 5 juin 2013 pour les Echos et l'Institut Montaigne.
Les appels ont été effectués auprès d'un échantillon national représentatif de 1001 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage), après stratification par région et taille d'agglomération.
Pour consulter les résultats détaillés du sondage sur « La réforme du statut d'auto-entrepreneur ».
Sources :
http://www.csa-fr.com
http://www.lesechos.fr
Auto Entrepreneur : Dynamique entrepreneuriale n°41- juin 2013
Auto Entrepreneur : Le verdict de la réforme est tombé