Déjà plus de 144 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneurs : Quelle est la meilleure assurance en 2022 ?


25-10-2021     Par

Un auto-entrepreneur n'est jamais à l'abri d'un risque professionnel : accident lors d'une livraison, problème avec un véhicule, dysfonctionnement informatique...

S'assurer est donc essentiel pour se protéger contre les risques d'entreprise et c'est parfois même obligatoire. 
 

Quels contrats souscrire ?

En tant qu'auto-entrepreneur, vos besoins peuvent varier. Vous pouvez avoir besoin de souscrire :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), qui permet de vous indemniser si la responsabilité de votre entreprise est engagée lors d'un sinistre
  • une garantie décennale, pour les auto-entrepreneurs dans le secteur de la construction
  • une assurance auto professionnelle, si vous êtes chauffeur de VTC 
  • une assurance multirisque professionnelle, qui est un contrat unique regroupant diverses garanties en fonction de vos besoins

Il faut savoir qu'il existe une multitude d'assurances ou de garanties contre la plupart des risques professionnels. Il vous revient donc de connaître les aléas auxquels vous vous exposez pour choisir le bon contrat.
 

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance ?

Les critères sont tellement vastes qu'il paraît impossible d'élire LA meilleure assurance pour un auto-entrepreneur. Toutefois, le site Opinion Assurances compile les avis des assurés sur leurs contrats selon deux critères : la satisfaction et le niveau des prix. Ainsi, un classement des meilleurs assureurs pour les professionnels a pu être établi :

  1. MMA
  2. SwissLife
  3. MACIF
  4. Allianz
  5. AXA

Pour les besoins spécifiquement liés à la responsabilité civile professionnelle (RC Pro), un classement a également été dressé :

  1. MMA
  2. Hiscox
  3. Matmut

À savoir que la RC Pro est obligatoire pour de nombreuses activités d'auto entrepreneur : ceux exerçant dans le BTP, la santé, l'automobile, le transport, le sport, les loisirs, la culture, l'intermédiaire en assurance ou encore le conseil financier. Dans les cas où elle n'est pas obligatoire, elle reste vivement conseillée et c'est une garantie essentielle pour toute micro-entreprise.

 

Comment choisir son assurance micro-entrepreneur ?

Avant toute chose, il est nécessaire d'identifier ses besoins en tant qu'entreprise pour souscrire le bon contrat. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser en amont :

  • Avez-vous des locaux ?
  • Êtes-vous en contact avec du public ?
  • Quel est votre chiffre d'affaires ?
  • Avez-vous un ou plusieurs véhicules à assurer ?
  • Possédez-vous des machines ou des outils spécifiques à assurer ?
  • Effectuez-vous des livraisons ?

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, la comparaison des assurances vous permettra de trouver un contrat avec des garanties adaptées

Pour cela, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances professionnelles : très rapidement, en renseignant quelques informations sur votre entreprise, des devis en ligne vous seront proposés. Le service est 100 % gratuit et sans engagement !

 


Auto Entrepreneurs : Et si votre auto-entreprise devenait votre job étudiant ?

Auto Entrepreneurs : 10h de formation gratuite grâce à la BPI