Déjà plus de 152 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneurs : Commerce en ligne, un départ en beauté grâce à une analyse optimisée


24-03-2022     Par

Aujourd'hui, partez à la découverte du parcours d'Alexandra Kühni, auto-entrepreneure dans le secteur du commerce en ligne dans l'Eure et utilisatrice de myAE.fr !

The Celtik'Eir

Tout commence en 2015, à l'occasion d'un voyage en Irlande. Le folklore environnant inspire à Alexandra le rêve d'ouvrir un Pub en France. Mais il y a un hic : la culture française est bien différente de l'Irlande et l'engouement pour ce type d'établissement y est moins florissant. Pourtant, le sens du service client est bien ancré dans l'esprit d'Alexandra et cette dernière ressent un fort intérêt pour l'univers du commerce. C'est ainsi qu'un nouveau projet pointe le bout de son nez : donner envie de découvrir les coutumes irlandaises et celtiques mais aussi d'en acheter les produits. Notre auto-entrepreneure définit alors une gamme de produits "en apparence ordinaire mais qui ont une aura un peu mystique". Par exemple, du thé fabriqué en Irlande, des petits sablés, etc.

Avant de créer sa micro-entreprise, de gros questionnements se sont imposés : comment ça va se passer ? Est-ce que c'est compliqué ? Comment je lance mon commerce ? 

La peur de se lancer et le sentiment d'insécurité auraient pu devenir des freins persistants, mais tout s'est finalement mis bout à bout après quelques mois de réflexion : lancement en mars 2021 et création d'un site internet dès le mois de septembre. Le statut d'auto-entrepreneur était simple et correspondait aux besoins de son projet : The Celtik'Eir, la boutique en ligne d'épicerie fine et d'accessoires qui proviennent de pays celtes comme la Bretagne, Le Royaume-Uni, l'Ecosse, l'Espagne ou encore dans les Landes.

Pour faire connaître ses produits, Alexandra utilise un site e-commerce qui présente son catalogue, son entreprise, ses partenaires et les actualités de sa boutique. Une page Facebook et une page Instagram viennent en complément pour communiquer et partager ses offres à tous les intéressés. Mais quand ses clients sont à proximité, Alexandra se déplace également à domicile pour effectuer des démonstrations et des dégustations. De quoi ravir les yeux et les papilles en direct !

Chez The Celtik'Eir, il n'y a pas de journée type. Cependant, comme l'activité est sur les starting-blocks, certains processus ont été mis en place pour cerner les améliorations possibles et analyser son évolution. La journée débute par la vérification des commandes et leur expédition. Alexandra vérifie ensuite que le site est bien fonctionnel et s'attèle aux missions de communication qui demandent beaucoup de temps et de pratique : un site web en plein essor nécessite d'être bichonné avec soin. Pour finir, notre auto-entrepreneure se rend sur son logiciel de facturation, myAE, pour gérer sa micro-entreprise et suivre l'évolution de son activité.

 

myAE, la clé d'un suivi efficace pour le bon développement de son business

Alexandra a commencé ses premiers mois sur myAE en prenant appui sur le Guide Pratique pour découvrir le logiciel et pour se l'approprier. Malgré un grand choix de logiciels de facturation pour auto-entrepreneur, elle a décidé de se lancer sur myAE pour sa simplicité d'usage et son accessibilité à de nombreuses fonctionnalités. 

L'édition de devis et de factures étant extrêmement facile à réaliser, elle peut prendre le temps de parcourir la totalité du logiciel et le site : elle optimise ainsi la gestion de son activité grâce à de nombreuses données et astuces qu'elle applique. En formule premium, elle navigue entre le suivi méticuleux de son Chiffre d'Affaires, ses bases clients et fournisseurs, les registres d'achats et de recettes, et son catalogue produits.

Deux fonctionnalités s'intègrent particulièrement à son utilisation de myAE pour gérer son activité de commerce en ligne : les rapports d'analyse et l'assistant de déclaration.

  1. Les rapports d'analyse lui apportent de précieuses informations pour le suivi de sa micro-entreprise, et ce sur tous les aspects impactés par son évolution : chiffre d'affaires, trésorerie, performances du catalogue produit, comportement des clients (délai de paiement, localisation, récurrence des achats), anticipation des charges, fournisseurs majeurs. Elle peut ainsi constater les impacts des actions menées (notamment le fruit de ses opérations de communication) et corriger le tir en cas de résultats peu concluants. 
  2. L'assistant de déclaration va quant à lui venir grandement simplifier et synthétiser sa déclaration : elle bénéficie d'un récapitulatif de toutes ses recettes concernées par la période passée, détaillées par type d'activité. Terminé les calculs fastidieux : en prenant soin de rentrer correctement ses recettes sur myAE, sa déclaration ne lui prend que quelques minutes. 

Alexandra a vite saisi le potentiel d'optimisation de son activité résultant de l'utilisation d'un logiciel de facturation. Une gestion plus sereine et efficace, qui vient impacter positivement son auto-entreprise et lui permet de se concentrer sur sa passion pour l'Irlande ! 


Auto Entrepreneurs : Comment devenir micro entrepreneur pendant la crise ?

Auto Entrepreneurs : Services à la personne, le point sur l'avance immédiate.