Déjà plus de 150 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneurs : Artisan en loisirs créatifs, booster votre productivité et élargir vos horizons avec une facturation optimisée


12-04-2022     Par

​Aujourd'hui, nous vous présentons Yvonne, auto-entrepreneure depuis 2013 et résidente d'un petit coin de paradis dans le Vaucluse.

La simplicité et la rapidité d'utilisation du logiciel lui permettent non seulement de décupler sa possibilité d'action et d'intervention, mais aussi de se projeter sur le long terme pour faire évoluer ses compétences et ses objectifs. Sa passion ? Le serviettage, un loisir créatif qui regorge de surprises (à l'image de notre portrait du jour).
 

Créativité, partage et éducation au coeur d'une activité auto-entrepreneur

Yvonne n'a pas toujours été auto-entrepreneure. Tout commence à la mairie de Marseille, où elle exerce une activité salariée dans la fonction publique territoriale. Sur son temps libre, elle s'intéresse au loisir créatif et présente ses œuvres à ses proches. Le déclic de la micro-entreprise est apparu alors que de plus en plus de personnes souhaitaient acheter ses créations : ni une ni deux, notre auto-entrepreneur lance son activité et cumule donc ce nouveau statut avec son statut salarié, ce qui lui permet d'exercer en toute légalité.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? 
L'activité d'Yvonne, le serviettage, consiste à prélever des motifs dans des serviettes de table en papier pour les coller sur tout type de support : bois, verre, brique, etc. Créatrice dans l'âme, Yvonne customise des objets pour en faire des cadeaux personnalisés et faits mains. Elle a même sa petite botte secrète à base de papier japonais pour créer ses propres serviettes en papier en fonction des demandes de ses clients. En ce qui concerne la personnalisation, elle a donc de quoi ravir toutes les demandes sur, entre autres : les boîtes à bijoux, les boîtes à thés, les urnes de mariage, les meubles, etc.

Outre l'aspect créatif, Yvonne s'investit également dans une politique de recyclage des objets destinés à partir à la poubelle : par exemple les boîtes de Pringles, qui sont customisées pour devenir de jolies boîtes pour le thé, les cotons à démaquiller, ou encore pour les dosettes de café. Et ce n'est pas tout, les vide-greniers n'ont qu'à bien se tenir ! On ne compte plus ses trouvailles d'anciens meubles et supports restaurés pour ravir la décoration de ses clients.

Plutôt orientée sur le commerce local, notre auto-entrepreneure effectue ses commandes au cas par cas et vient les livrer à domicile si son client ne peut pas se déplacer chez elle. On la retrouve aussi sur de nombreux événements pendant le week-end : marchés de Noël, marchés nocturnes estivaux, marchés de créateurs, etc. Une bonne stratégie pour rencontrer ses clients et saisir précisément leurs attentes créatives.

Yvonne ne s'arrête pas à l'étape finale de présentation, elle intègre ses clients à la phase de création par le biais d'exercices et d'ateliers de loisirs créatifs. Cette action valorise le savoir-faire et provoque un effet positif sur les participants, qu'ils soient adultes ou enfants. Plus qu'une activité manuelle, ces ateliers ont de véritables vertus thérapeutiques : un moment convivial où on discute et on partage autour d'un café.

Bien plus qu'une créatrice inspirée et passionnée, elle est focalisée sur la transmission du savoir et le partage de moments chaleureux avec ses clients. Et pour pouvoir se concentrer sur son activité en toute tranquillité, elle a choisi myAE pour gérer sa facturation !
 

Plus qu'un logiciel, un pilier pour une activité saine et productive

Au départ, Yvonne cherchait simplement un logiciel de facturation en raison du grand nombre de demandes de devis et factures formulées par ses clients. C'est ainsi qu'après une rapide recherche sur le web, elle prend connaissance de l'existence de myAE : le logiciel de facturation gratuit dédié aux micro-entreprises. D'abord agréablement surprise par la palette de fonctionnalités disponibles en version gratuite, elle réalise que myAE est plus qu'un simple éditeur de devis et de factures. Ce dernier s'établit comme un allié solide pour gérer son auto-entreprise.

L'aspect sécuritaire et légal de myAE permet à Yvonne d'être sereine dans ses actions, elle sait qu'elle n'a pas à s'inquiéter lorsqu'elle gère son activité sur le logiciel : "on ne peut pas frauder, c'est rassurant". De plus, la possibilité d'exporter les documents depuis le logiciel permet de conserver une preuve de toutes les actions en cas de besoin. En version gratuite, notre auto-entrepreneure bénéficie d'alertes en cas d'impayés et a la possibilité d'effectuer autant d'avoirs qu'elle le souhaite. Et ça, elle en est ravie. 

Mais si on devait définir les fonctionnalités phares qui lui permettent de passer le moins de temps possible sur le logiciel afin de se concentrer sur sa passion (car oui, c'est ce que nous cherchons à vous apporter : la liberté !), on vous dirait que l'édition de devis et de factures, et la gestion du catalogue produits sont au premier rang.

myAE vous guide dans la création de votre document en apportant une garantie de sa conformité : vous avez tout le loisir de vous concentrer sur les données à renseigner dans ce dernier plutôt qu'à le construire. En effet, la quantité d'informations intégrées automatiquement dans vos devis et factures depuis votre paramétrage du logiciel permet de gagner un temps précieux. Par exemple, la numérotation chronologique et continue du document, les informations de facturation (les vôtres et celles du client) ou encore les conditions de paiement.

La possibilité d'envoyer le document par mail une fois ce dernier enregistré permet d'aller au bout des choses et de terminer cette action en beauté : Yvonne n'a pas à se soucier davantage de son document, elle sait qu'il est entre de bonnes mains.

Revenons sur le catalogue produits myAE. Une fois ce dernier agrémenté de toutes ses créations, il lui suffit de faire appel à la référence de son choix depuis son devis ou sa facture et les informations viennent s'ajouter au cœur du document : nul besoin de recommencer une description ou autre. Outre le gain de temps qu'il procure, ce dernier permet également de surveiller les vendus et invendus d'une année sur l'autre. Cela s'avère très utile pour évaluer les produits et services qui ont du succès (ou moins) et faire évoluer son activité dans le bon sens, en adaptant ses prestations aux besoins de la cible.

Lorsque la gestion d'une micro-entreprise est simplifiée et sans mauvaise surprise, un auto-entrepreneur peut se concentrer sur le développement de son activité et s'épanouir au cœur de sa passion. Yvonne nous a parlé d'un grand projet pour son départ à la retraite : un parcours d'ateliers itinérants sur tout le territoire français. En quelques sortes, la préparation d'un annuaire de gîtes pour proposer des ateliers dans toutes les petites villes de France : un bon compromis pour mixer avec brio tourisme et création. 

Yvonne projette aussi de se former en art-thérapie. Son objectif ? Voir ses clients se détendre et sourire à travers la transmission de la technique et du savoir-faire. myAE.fr en 4 mots selon notre auto-entrepreneure : simple, pratique, efficace et gratuit.

 

Découvrez aussi plus de portraits d'auto-entrepreneurs dans les secteurs du service informatique ou du commerce en ligne !


Auto Entrepreneurs : Services à la personne, le point sur l'avance immédiate.

Auto Entrepreneurs : 4 étapes pour augmenter vos résultats commerciaux