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L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Les clients d'aujourd'hui ne se satisfont plus des services, produits et conseils que les auto-entreprises proposent. Ils veulent que leurs besoins et leurs caractéristiques personnelles soient pris en compte.
Nous sommes dans un environnement de surconsommation et sursollicitation. Pour réussir à capter l'attention d'une cible, il est primordial de mettre en place des contenus et communications personnalisées et ciblées. Comment ? En améliorant sa connaissance client pour dérouler une stratégie commerciale et marketing pertinente.
"L'ensemble des infos et données qui permettent à l'entreprise de mieux comprendre ses clients."
De nombreuses données client sont disponibles et exploitables au sein d'une micro-entreprise. Mais ce n'est que très rarement qu'elles sont centralisées et correctement répertoriées. Votre première action consiste donc à structurer ces données afin de mettre en place une segmentation : autrement dit, créer des catégories de clients dans le but de modéliser la marche commerciale à suivre en fonction de critères définis.
Pour proposer des produits et des services personnalisés à vos clients, il faut tout d'abord établir la liste des informations qui vont vous permettre de mieux les connaître.
Il existe plusieurs types d'informations que l'on peut collecter sur ses clients :
Cette récolte d'infos est effectuée dans le but de proposer des interactions ciblées pour chaque catégorie et chaque type de client :
Ces actions ciblées et programmées issues de votre connaissance client vous permettront de gagner du temps dans votre quotidien afin de vous concentrer sur votre coeur de métier tout en observant l'amélioration de vos performances de vente.
L'identification de votre cible idéale (issue de l'analyse précédente) vous donne accès à la création de personas : autrement dit, la catégorisation de vos clients via la segmentation.
Segmenter, c'est créer des groupes homogènes depuis votre portefeuille client, composés d'individus avec des points communs identifiables : ils ont les mêmes attentes et réagissent de façon similaire à une offre commerciale ou un type de contenu. Trois phases sont essentielles pour segmenter !
"Pourquoi je veux segmenter ?" Cela peut-être dans l'objectif de communiquer, de faire parler de sa micro-entreprise, d'être actif auprès de ses clients, etc.
Il peut y avoir plusieurs objectifs, mais il faut bien les déterminer au préalable afin d'être capable de se recentrer au fil de l'avancement du projet (ne pas s'égarer en chemin) : on réfléchit aux données dont on a besoin par rapport à un but défini.
Par exemple, si vous choisissez des objectifs de fidélisation, d'augmentation de la fréquence de vente ou encore de recommandation (de la part de vos clients), leur segmentation sera extrêmement différente en comparaison avec un objectif de lancement de nouveau produit.
Vos objectifs sont fixés, vous n'avez maintenant plus qu'à sélectionner parmi la liste de critères (vue plus haut) les informations nécessaires à leurs mise en place. Certaines de ces données sont déjà à votre disposition au sein de votre auto-entreprise : il ne vous reste qu'à organiser la collecte des informations manquantes.
Attention toutefois, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la façon dont vont être traitées leurs données. Il est donc important de les rassurer afin qu'ils acceptent de vous les confier : il faut les informer sur le traitement et leurs bénéfices.
Lorsqu'on a recueilli ces informations nécessaires à l'analyse et à la personnalisation de notre connaissance du client, on va passer au choix d'une méthode de segmentation. Ci-dessous, trois exemples pour vous aider à sélectionner la méthode qui convient le mieux à vos objectifs.
Méthode 1 : PARETO
Le principe est simple : 20% de vos clients représentent 80% de votre Chiffre d'Affaires : il vous faut identifier ces 20% parmi vos clients. Dans ce groupement, quels sont les critères communs ? Par ex, vous pouvez arriver à définir un profil type : des femmes de 35 ans, urbaines, qui achètent en ligne. Dans ce cas, vos communications et efforts devront s'orienter vers ce profil et correspondre à ses envies/besoins. Plus il y a de critères dans votre analyse, plus cette dernière sera précise.
Méthode 2 : ABC
Cette méthode est aussi basée sur le CA mais comporte plus de pourcentages pour caractériser la totalité de votre base clients. Vous aurez ici à établir plusieurs profils type.
Segment A : 10 à 20 % des clients qui font la majorité de votre CA
Segment B : 20 à 30 % des clients qui font 10 à 20 % de votre CA
Segment C : 50 à 60 % des clients qui font 5 à 10 % de votre CA
Méthode 3 : RFM
La méthode RFM est basée sur les usages et les comportements d'achat de vos clients. Elle consiste à segmenter votre base clients grâce à trois facteurs : la récence, la fréquence et le montant d'achat.
Ces 3 propositions sont très simples à mettre en place, car il s'agit d'informations dont on dispose déjà au coeur de l'auto-entreprise, cela facilite donc la segmentation. Les méthodes basées sur le CA permettent également de mesurer les retombées des actions qu'on a pu mettre en place.
Pour prioriser, évaluez vos segments : un segment doit être pertinent, mesurable, rentable et accessible. Pourquoi ? Car ce dernier va demander du temps pour être personnalisé et être maintenu à jour dans le temps : vous devez donc sélectionner ceux qui seront les plus efficaces selon vos objectifs pour ne pas perdre du temps.
Il consiste à matérialiser le client idéal à travers un persona qui regroupe les critères qui le déterminent. Un persona est une fiche d'identité qui regroupe des informations utiles et précises pour aller de l'avant efficacement dans sa stratégie marketing. Vous pouvez tester gratuitement la création de buyer persona.
Maintenant que les clients sont segmentés et que vous avez défini votre persona idéal, un outil de suivi va être nécessaire pour gérer votre base de données client et la maintenir à jour.
Cet outil doit vous permettre de répertorier les données et les interactions des clients et vous apporter des indicateurs pertinents. Il doit être adapté et dimensionné en fonction de la complexité de votre processus commercial. Pour commencer et dans le cadre d'une micro-entreprise, un suivi simple des clients et des opportunités commerciales sera suffisant.
Evoliz est très pratique pour gérer les prospects et les ventes. Vous pouvez tester cet outil gratuitement pendant un mois et demander une démonstration pour vérifier s'il correspond à vos besoins.
Ils sont incontournables aujourd'hui pour faire connaître votre marque et la rendre visible, mais pas que ! Les réseaux sociaux sont un outil efficace pour la fidélisation (construire une communauté et avoir des clients qui deviennent des ambassadeurs), pour améliorer la conversion en touchant une audience plus large et gérer son e-réputation (rassurer ses futurs clients en affichant un bon taux de satisfaction). On comptabilise 4,66 milliards d'internautes dans le monde, dont 4,2 milliards utilisent les réseaux sociaux.
Pour vous aider à déterminer quel sera le ou les outils les plus pertinents pour votre activité, voici un rapide tour d'horizon.
Il est important de choisir le ou les bons réseaux sociaux pour s'adresser aux bonnes personnes avec des caractéristiques de diffusion et publication adaptées !
Vous pouvez accéder gratuitement à une formation complète et poussée sur ce sujet grâce au financement de la BPI et aux supports de nos partenaires Evoliz et Endrix.
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