Déjà plus de 154 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneurs : Photographe, trouver l'équilibre parfait entre vie pro et vie perso.


01-09-2022     Par

Marc, photographe et utilisateur myAE depuis presque 10 ans, nous fait découvrir son métier à travers la richesse des relations humaines et le suivi complet de son activité sur notre logiciel.

Souvenirs et émotions au coeur de l'objectif 

Près de 30 ans après avoir commencé des études de photographie sous format argentique, notre auto-entrepreneur a décidé de recentrer sa vie professionnelle autour de sa passion. Après une belle expérience en tant qu'éducateur, il se reconvertit donc comme photographe et achète son premier appareil photo numérique. Aujourd'hui âgé de 50 ans, Marc nous livre ce qui définit sa motivation au quotidien et ses petits secrets pour réussir en tant que photographe.

L'aventure de l'auto-entreprise a commencé lorsqu'un ami spécialisé dans la photo de mariage a eu besoin d'un coup de main. Ce dernier lui conseille alors de créer sa micro-entreprise et Marc se renseigne davantage sur ce statut, sorti environ 3 ans auparavant.  

Quand notre super photographe a appris que le statut auto-entrepreneur était aussi simple quant à sa partie comptabilité et qu'il n'engageait pas de frais importants, il y a vu l'occasion idéale pour se lancer. Surtout que, lorsque l'on débute, le portefeuille client n'est pas très fourni et qu'il est nécessaire de pouvoir tester une idée sans crainte.

Depuis mars 2013, Marc jongle entre les mariages, les portraits de familles et les projets scolaires (les entreprises se laissent également charmer de temps à autre) pour ravir les petits comme les grands avec de superbes photos. Si la majorité de ses clients le contactent grâce au bouche à oreille qui résulte de la qualité de ses prestations, notre auto-entrepreneur communique également sur les réseaux sociaux et à l'aide de son site internet Marc Photo : un aperçu de son travail y est disponible et lui permet d'acquérir de nouveaux commanditaires via les recherches internet locales.

Cette stratégie de communication va de pair avec sa façon d'exercer le métier de photographe : priorité aux missions qui gravitent autour de son lieu de vie. Marc vit près de la frontière belge, et favorise par conséquent des déplacements en Belgique, dans le nord de la France et au sein de la capitale (sans pour autant dénigrer d'occasionnelles missions en Angleterre et sur la Côte d'Azur). Bien que davantage de déplacements d'envergure pourraient lui apporter des revenus supplémentaires, notre auto-entrepreneur a fait le choix de favoriser sa vie de famille avant toute chose : il a réussi à trouver le parfait équilibre entre sa vie pro et sa vie perso. Ce qui ne l'empêche pas de se donner à fond dans ses travaux et d'être passionné par son activité de photographe !

Vous l'aurez compris, Marc n'est pas un simple photographe : c'est un professionnel passionné par les relations humaines qui découlent de son activité ! Prendre des photos amène à rencontrer de nombreux profils dans des dizaines de domaines différents. On y découvre des hommes, des femmes, des familles, des contextes spécifiques et beaucoup d'émotions quand vient le moment de découvrir le résultat final du shooting. Marc n'immortalise pas seulement certains moments d'une vie, mais aussi tout un lot de sentiments.

"Il faut trouver le bon équilibre entre vie de famille et revenu, être bosseur et passionné par son métier dans tous ses aspects pour obtenir les résultats escomptés."

Si Marc réussit à profiter pleinement de sa vie de famille tout en étant épanoui dans son milieu professionnel, c'est également grâce au gain de temps qu'il réalise au quotidien dans la gestion de son activité en auto-entreprise.
 

Rapidité d'action et suivi complet grâce au paramétrage du logiciel

Membre myAE depuis avril 2013, il a fait de notre logiciel un partenaire fidèle et efficace pour gérer sa micro-entreprise, et ce même après avoir testé d'autres outils de facturation. Et on peut vous dire qu'une aventure de bientôt 10 ans comme celle-ci, ça nous fait chaud au coeur. Outre le côté gratuit et simple d'utilisation, c'est tout le système de suivi qui accompagne Marc jour après jour dans sa gestion.

On a d'abord essayé de comprendre quelles étaient les fonctionnalités qui lui étaient les plus utiles. Devis, factures, gestion des impayés... Mais de fil en aiguille, on a vite constaté que c'était un véritable cheminement des informations, plus qu'une technique particulière, qui l'avait séduit. 

Marc a en effet pris le temps de paramétrer son compte myAE pour exploiter le véritable potentiel du logiciel

  • prestations renseignées dans le catalogue
  • clients enregistrés dans la gestion des tiers
  • modalités de règlement et CGV indiquées dans myCompte

Avec cette base solide, l'édition de devis et factures devient "ultra rapide" et myAE transforme la comptabilité en un clin d'oeil. Lorsqu'un devis est accepté par son client, Marc le transforme en facture en quelques secondes sans perdre aucune information.

Vient ensuite le suivi des paiements : myAE indique de façon très claire les factures en retards de paiements et permet à l'auto-entrepreneur d'envoyer une lettre de relance par mail directement depuis le logiciel. Cette étape permet de garder constamment un oeil sur les recettes à venir, pas seulement en cas de manquement de la part de vos clients mais aussi tout simplement en cas de paiement en plusieurs fois.

C'est cette combinaison de fonctionnalités optimisées pour les auto-entrepreneurs qui a fait de myAE le choix N°1 de Marc, notre photographe passionné et totalement serein dans la gestion de son activité.

Un dernier mot pour la route : "Merci à myAE qui permet aux auto-entrepreneurs de profiter d'une offre complète gratuite tout en laissant la possibilité d'évoluer vers d'autres fonctionnalités payantes complémentaires."


Auto Entrepreneurs : Le myAE du futur, refonte totale du logiciel !