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L'information auto entreprise et micro entrepreneur
LAdie, en partenariat avec la Direction générale de la compétitivité, de lindustrie et des services (DGCIS), a mené une enquête sur ses clients ayant créé une activité sous le régime auto entrepreneur
Nom de l'Etude : LES CLIENTS DE LADIE AYANT OPTÉ POUR LE RÉGIME DAUTO-ENTREPRENEUR (Profil et besoins daccompagnement)
Cette étude constitue la première étape du travail mené en collaboration entre l'Adie et la DGCIS sur le thème du régime d'auto-entrepreneur. Dans un premier temps il sagissait pour lannée 2009, de constituer un socle de
connaissances autour de deux thèmes :
- Qui sont les auto-entrepreneurs clients de lAdie ?
- Quels sont, au vu de leurs perspectives de développement, leurs besoins daccompagnement ?
Ses objectifs étaient :
- Au plan quantitatif, d'établir un profil comparatif des auto-entrepreneurs et de la moyenne des clients Adie, sur la base des données pertinentes et disponibles dans le système d'information de l'association ;
- Au plan qualitatif, de déceler l'existence et d'identifier les caractéristiques des besoins en accompagnement qui pourraient être spécifiques (ou non) à ce régime, notamment dans une perspective de développement au-delà des seuils de chiffre d'affaires qui bornent son périmètre d'application.
Cette étude permet de dire que le régime n'a pas, au niveau de l'Adie, engendré une "nouvelle catégorie" d'entrepreneurs. En revanche, il a joué un rôle de catalyseur et d'accélérateur : sous son impulsion, des créateurs qui se seraient tôt ou tard adressés à l'Adie, ont accéléré leur processus de création.
Néanmoins, si au global les auto entrepreneurs ont un profil similaire à celui d'un client Adie "classique", le critère des besoins d'accompagnement et des perspectives de développement permet de faire apparaître plusieurs groupes homogènes, différenciés entre eux.
L'élaboration d'une typologie empirique des auto entrepreneurs clients de l'Adie a permis de dégager cinq profils types d'auto-entrepreneurs : Officialisation, Création pure, Opportunité, Complément de revenus, Sous-traitance.
Ils se distinguent par :
- La motivation de départ au choix du régime (qui a été largement utilisée pour nommer chacun des cinq types),
- Le profil sociodémographique et professionnel dans la mesure où il est discriminant,
- L'état des besoins des porteurs de projets au moment du premier contact avec l'Adie,
- Les perspectives de développement et les besoins d'accompagnement inhérents,
- Les éventuelles évolutions réglementaires souhaitables.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le résultat de l'enquête au format PDF sur le site de l'ADIE ou de l'APCE.
Sources :
http://www.adie.org
http://www.apce.com
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