Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
C'est la rentrée ! Comme tout chef d'entreprise, il est important de partir sur de bonnes bases et d'éviter les problèmes de factures impayées. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez minimiser les risques de non paiement de vos clients.
Sources de cauchemars pour l'auto entrepreneur, les impayés, y compris dun faible montant, éprouvent la santé financière voire pousse à la faillite de l'auto entreprise.
L'auto entrepreneur peut assez facilement trouver des informations sur l'identité de l'entreprise et son bilan comptable. Quelques sites Internet communiquent ses informations en se basant sur le Nom de l'entreprise, son dirigeant ou son SIREN (www.infogreffe.fr, diane.bvdep.com, www.societe.com, www.verif.com ...).
Pour vous couvrir et surtout inciter l'entreprise à vous payer en temps et en heure, il est conseillé pour l'auto entrepreneur de prévoir des pénalités de retard. Pour être valables, ces pénalités doivent être obligatoirement mentionnées dans les conditions générales de vente et le taux doit être rappelé sur la facture (paramètre personnalisable dans l'administration de votre compte, onglet "Préférences").
Après quelques jours de retard de paiement d'une facture, il est important de ne pas trop attendre et de réagir vite. L'auto entrepreneur doit dans la pratique envoyer une relance par voie postale ou électronique avant d'effectuer une relance téléphonique.
Même si cette procédure n'est pas évidente pour tout le monde, se résigner causera un préjudice financier certain et nuira à la crédibilité de votre auto entreprise.
Remarque : Ces démarches peuvent être chronophages, prenez un recul nécessaire pour relancer les factures prioritaires pour la stabilité de votre auto entreprise (en montant le plus souvent).
Ne perdez plus patience et gagnez du temps ! myAE.fr propose GRATUITEMENT à l'auto entrepreneur la gestion des factures impayées par lettre type ou envoi d'un email. L'application identifie automatiquement les délais de paiement et le nombre de factures à relancer. Pour plus d'information, consulter la page "Fonctionnalité : Gestion des relances clients".
Sources :
http://www.journaldunet.com
http://www.planete-auto-entrepreneur.com
Auto Entrepreneur : Bilan de l'Urssaf au 31 juillet 2010
Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Aout 2010