Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Le régime de lAuto Entrepreneur a fait lobjet d'une évaluation du dispositif portant sur sa première année de mise en uvre. Bilan 2009 demandé par Hervé Novelli, secrétaire dÉtat chargé du Commerce, de lArtisanat, des Petites et moyennes entreprises.
Les principaux chiffres et résultats du rapport sur l'auto entrepreneur, une nouvelle génération de porteurs de projets.
La création dauto-entreprises, une croissance forte et immédiate : Le régime de lauto-entrepreneur a suscité la création dun très grand nombre dentreprises, un total de 322 000 sur 2009.
Limpact du régime sur la création dentreprises est important : Près de 300 000 sont de pures créations et, sans la mise en place du régime, la plupart - 90 % dentre elles - nauraient pas vu le jour.
Près dun milliard deuros de chiffre daffaires déclaré en 2009 : Le chiffre daffaires des auto-entrepreneurs dépend de nombreux facteurs dont l'âge, le secteur d'activité ou la ville.
Le régime permet de créer son propre emploi mais celui-ci est encore faiblement rémunéré : La propension des auto-entrepreneurs à dégager un chiffre daffaires se situe autour de 60 %.
Une génération nouvelle de créateurs : moins de chômeurs, plus de salariés : Le régime attire relativement moins les chômeurs que la création classique dentreprises, 15 % seulement dentre eux étaient chômeurs lors de la création de leur auto-entreprise. Les auto-entrepreneurs sont beaucoup plus fréquemment actifs que les entrepreneurs classiques lorsquils lancent leur projet (60 % au lieu de 40 %).
La double finalité du régime, activité de complément ou « démarche entrepreneuriale » : La démarche entrepreneuriale a pour objectif premier de créer son propre emploi. Les auto-entrepreneurs à la recherche dun complément de revenus sont plus diplômés et davantage dans les services aux entreprises.
Une priorité, réaliser de premières recettes puis les faire croître : Peu dauto-entrepreneurs ont réalisé en 2009 un chiffre daffaires proche des plafonds. Le secteur dactivité, premier facteur explicatif du dépassement des seuils de chiffre daffaires.
Seulement un auto-entrepreneur sur 10 a abandonné son projet : Ce chiffre se rapproche du taux de disparition des entreprises nouvelles sans salarié au bout dun an (18%). Les trois quarts des auto-entrepreneurs ayant abandonné leur projet navaient pas réussi à dégager de recettes. De plus, il y a relativement peu dabandons dans la construction et les services aux entreprises.
L'information mobilisée pour l'évaluation provient essentiellement de deux sources :
- d'une part, la base de données - exhaustive - de l'Acoss qui gère les comptes des auto-entrepreneurs ;
- d'autre part, un ensemble de trois enquêtes - auprès des auto-entrepreneurs, des entreprises "classiques" et enfin des particuliers - réalisées par l'institut de sondage Ipsos à la demande de la DGCIS.
Étude complète : Le régime de l'auto-entrepreneur - Bilan 2009 après une année de mise en uvre
Sources :
http://www.minefe.gouv.fr
http://www.apce.com
http://blog.planete-auto-entrepreneur.com
http://entrepreneur.lesechos.fr
Auto Entrepreneur : Gagnant du 2ème Trophée 2010
Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Septembre 2010