Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Depuis le 1er janvier 2011, l'auto entrepreneur doit systématiquement effectuer une déclaration de chiffre daffaires ou de recettes. L'auto entrepreneur paye des cotisations et est redevable aussi d'une nouvelle taxe, la Contribution à la formation professionnelle (CFP).
La Contribution à la formation professionnelle (CFP) devra être réglée à chaque déclaration de chiffre d'affaires.
Dès que l'auto entrepreneur déclare un chiffre daffaires ou des recettes, un taux de contribution supplémentaire sera appliqué en fonction de sa catégorie professionnelle :
- 0,10 % pour les commerçants ;
- 0,30 % ou 0,17 % (en Alsace) pour les artisans ;
- 0,20 % pour les professions libérales.
Rappel : Depuis janvier 2011, la déclaration de chiffre d'affaires est obligatoire chaque mois ou chaque trimestre. En labsence de chiffre daffaires, il convient dindiquer zéro pour la période concernée. À défaut, des pénalités seront appliquées pour chaque déclaration manquante (décret à paraître). Pour vous assister dans cette démarche administrative, myAE.fr vous propose un module d'assistance à la déclaration de votre chiffre d'affaires et de la CFP.
Avec le module proposé par myAE, vous pouvez très facilement calculer les cotisations et impôt à payer ainsi que le montant de la CFP.
Automatiquement, l'application intègre vos paramètres de compte (profession, ACCRE, impôt sur le revenu, contribution à la formation professionnelle, ...) comme l'illustre l'image suivante :
Sources :
http://www.lautoentrepreneur.fr
http://www.net-entreprises.fr
http://www.lentreprise.com
Auto Entrepreneur : ATTENTION ! Déclaration du mois dAvril
Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises en Mars 2011