Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Le choix d'un statut juridique repose sur plusieurs critères : le type de projet mené, le niveau de protection du dirigeant, la volonté de s'associer ou non, le mode de rémunération envisagé, les avantages fiscaux et... la complexité des obligations comptables !
La société de portage salarial Cadres en Mission fait le point sur les grandes différences qui existent entre les statuts indépendants sur le plan comptable.
Alternatives unipersonnelles aux SAS et aux SARL, les statuts SASU et EURL héritent de la complexité de leurs ainés. À quelques détails près, les deux statuts conçus pour les travailleurs indépendants sont assez proches en matière de comptabilité.
La tenue d'une comptabilité régulière est une règle absolue quand on dirige une SASU et une EURL. Elle nécessite notamment l'enregistrement des mouvements bancaires quotidiens de l'entreprise et le classement rigoureux des documents s'y rapportant. Une obligation qui nécessite de l'organisation et du temps, mais qui s'avère payante une fois venu le moment d'établir les livres comptables.
Par ailleurs, chaque clôture d'exercice se traduit par l'établissement de comptes annuels. Bilan comptable, compte de résultat et annexe légale doivent également être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce.
Réputé pour son accessibilité, le régime auto-entrepreneur fait des heureux chez les travailleurs indépendants qui fuient comme la peste les obligations comptables.
Bien qu'elle soit bel et bien présente, la comptabilité d'une auto-entreprise se résume globalement à la tenue d'un livre des recettes et à la conservation des factures pendant plusieurs années. Dans certains cas, ces obligations s'accompagnent de l'établissement d'un registre des achats.
Contrairement au dirigeant de la SASU ou de l'EURL, l'auto-entrepreneur n'a en revanche aucun bilan annuel ou compte de résultat à fournir !
Né dans les années 1980, le portage salarial est une forme de travail atypique mêlant la sécurité du salarié et l'autonomie du travailleur indépendant. Le salarié porté y est libre de proposer ses services à la société de son choix et négocie lui-même le montant de ses honoraires.
Bien qu'exerçant en parfaite autonomie, le salarié porté n'est pas tenu de répondre à une quelconque obligation comptable. Celle-ci est en effet directement gérée par la société de portage salarial, comme c'est le cas de tout employeur.
Mis à part les salariés portés, les travailleurs indépendants doivent nécessairement faire face à certaines obligations comptables. Cela inclut aussi les auto-entrepreneurs qui profitent pourtant d'un dispositif particulièrement allégé en la matière.
À moins d'avoir du temps à y consacrer et surtout faire preuve d'une rigueur sans faille, ou de pouvoir tout simplement se payer les services d'un expert-comptable, l'utilisation d'un logiciel de comptabilité n'est désormais plus une option. Il sera même obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs à compter du 1er janvier 2018.
Le choix du logiciel dépend évidemment de votre besoin. Par conséquent, il n'est nullement nécessaire de vous tourner vers un logiciel aux trop nombreuses fonctionnalités si vos besoins sont minimes. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on note l'existence de logiciels adaptés aux auto-entrepreneurs et à certaines activités bien spécifiques (artisans, coiffeurs, BTP...) !
Source :
https://www.cadresenmission.com
Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois de Mai pour votre auto entreprise
Auto Entrepreneur : 3 décrets publiés pour les micro entrepreneurs