Déjà plus de 181 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Au programme de cette revue de presse estivale : une spéciale auto entrepreneur sur le recrutement, la collaboration entre auto entreprises, la vente en ligne et plusieurs conseils pour réussir, ainsi qu'un rappel sur l'obligation d'un logiciel pour les micro entrepreneurs à partir de 2018.
Ce n'est pas parce qu'on parle d'auto entrepreneuriat, notion assimilée aux entrepreneurs individuels, que ces derniers ne peuvent pas recruter pour autant.
Certes, les modalités de recrutement s'avèrent, en principe, plus complexes que pour un simple entrepreneur mais l'embauche reste tout à fait possible, notamment avec le Titre Emploi-Service Entreprise (TESE). Recruter des stagiaires fait également partie des éventualités. Les détails.
> Découvrir les différentes possibilités de recrutement
Si l'auto entrepreneuriat vise à créer son activité de façon individuelle, il peut être tentant de s'associer avec un autre auto entrepreneur. Le cumul des forces, la répartition des charges ou encore des contrats dans le but de ne pas dépasser le seuil du chiffre d'affaires en vigueur, font partie des raisons qui peuvent pousser un auto entrepreneur à vouloir collaborer.
Malgré ces avantages, le droit français ne prévoit pas, juridiquement, ce type d'association. Seul le partage de force autour d'intérêts communs, sous certaines conditions, se voit toléré. On parle alors de Groupement d'Intérêt Economique (GIE), mais en quoi cela consiste-il au juste ? Explications.
> Découvrir les enjeux de la collaboration entre auto entrepreneurs
« Réussir » : n'est-ce pas là le rêve de tout auto entrepreneur ? Créer son activité semble simple pour certains mais la développer est une tout autre affaire. Avant d'y parvenir, certaines étapes doivent être franchies avec succès.
Au menu, un lot de conseils qui devraient vous aiguiller dans votre aventure et vous permettre, si ce n'est d'atteindre vos objectifs dans l'immédiat, du moins d'éviter les pièges classiques.
> Découvrir un lot de conseils pour réussir en auto entrepreneur
Prévue par la loi finance 2016 afin d'éviter la dissimulation de certains revenus, l'utilisation d'un logiciel de caisse certifié d'ici le 1er janvier 2018 sera, a priori, rendue obligatoire pour tous les commerçants et professionnels assujettis à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
Parmi eux, certains auto entrepreneurs. Afin de garantir une gestion anti-fraude, terminé la gestion sur Word ou sur Excel pour enregistrer les paiements de ses clients. Pour les contrevenants, 7 500 euros d'amende à la clé... Mieux vaut donc anticiper.
> Découvrir les nouvelles réglementations pour 2018
A l'ère du numérique, la vente en ligne devient de plus en plus incontournable et représente une part considérable du marché de l'économie française.
Si quelques règles relatives à la loi sur le commerce électronique demeurent à connaître, la vente en ligne, qui ne nécessite que peu d'investissement au démarrage, se présente comme une véritable opportunité. Soutenue par les réseaux sociaux, cette activité permet de profiter d'une visibilité optimum et constitue un important effet de levier.
> Découvrir les différentes raisons d'exploiter la vente en ligne
EXPERT - REDACTEUR SUR MYAE.FR
Dynamique Entrepreneuriale est le 1er magazine des créateurs et des dirigeants d'entreprise. Chaque mois une revue de presse sera publiée sur des thématiques entrepreneuriales à destination des auto entrepreneurs et micro entrepreneurs du portail myAE.
Auto Entrepreneur : Retour sur les informations essentielles de ce début d'année 2017
Auto Entrepreneur : Doublement des seuils de chiffre d'affaires en 2018