Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Les changements pour le statut de micro-entrepreneur en 2019 sont conséquents. Que ce soit au niveau fiscal, social ou administratif. Voyons le récapitulatif des évolutions les plus importantes au niveau fiscal pour les indépendants.
Quels sont les exonérations à prévoir et anticiper pour votre activité d'auto-entrepreneur ?
Un des changements majeurs pour les auto-entrepreneurs en 2019, c'est la dématérialisation de la déclaration et du paiement des cotisations. Elles doivent être effectuées en ligne obligatoirement sur le site ou l'application mobile « AutoEntrepreneurUrssaf ». Pour vous aider dans la déclaration de chiffre d'affaires myAE.fr calcule automatiquement votre chiffre d'affaires à déclarer.
Les auto-entrepreneurs réalisant moins de 5000€ de CA ou de recettes par an seront exonérées en 2019 :
C'est une importante réforme fiscale qui touche l'auto-entrepreneur en 2019. Le PAS est entré en application depuis le 1er janvier 2019.
Si vous créez votre microentreprise en 2019 vous bénéficiez de ce qu'on appelle « l'année blanche ». En effet, l'administration fiscale n'aura aucun indice de référence pour calculer le montant de vos acomptes. Trois options sont alors possibles pour vous :
En optant pour le versement libératoire, vous vous acquittez de votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales. De la sorte, chaque mois ou chaque trimestre, un pourcentage supplémentaire sera prélevé sur votre CA. Le taux appliqué est fixe et dépendra de la nature de votre activité. Pour bénéficier de cette option en 2019, c'est votre revenu fiscal de 2017 qui sera pris en compte. Il devra être inférieur à 27086 €.
Cette exonération partielle des charges sociales pendant les 3 premières années d'activité (anciennement ACCRE), réservée jusqu'alors à une certaine catégorie de personnes, est étendue à tous les auto-entrepreneurs en 2019. On parle désormais « d'exonération de début d'activité ».
Dossier spécial
Cet article fait partie d'un dossier complet sur les changements apportés au statut d'auto-entrepreneur en 2019. Vous pouvez consulter toutes nos rubriques pour tout connaître de ce qui change pour les auto-entrepreneurs en 2019.
Auto Entrepreneur : Ce qui ne change pas en 2019 pour l'auto-entrepreneur
Auto Entrepreneur : Les changements sociaux pour les auto-entrepreneurs en 2019