Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Voyons le récapitulatif des évolutions les plus importantes au niveau social pour les auto-entrepreneurs en 2019. Quels sont les changements et aides supplémentaires intégrés au régime des auto-entrepreneurs ?
Suite à la suppression en 2018 du RSI (Régime Social des Indépendants), tous les nouveaux auto-entrepreneurs, déclarés en 2019, relèvent directement de l'assurance maladie rattachée à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. C'est un des plus gros changement social du nouveau dispositif mis en place pour les micro-entreprises. La CPAM de votre lieu de résidence prendra en charge l'ensemble de vos prestations : remboursements de soins, versement d'indemnités journalières, paiement de pensions d'invalidité, ouverture de droits à la CMUC.
Auto-entrepreneur installé avant le 1er janvier 2019
Le transfert à l'Assurance Maladie s'effectuera début 2020. En 2019, vous êtes toujours rattaché à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) et vous continuez d'être remboursé pour les soins de santé par votre organisme conventionné.
Le nouveau dispositif « aligne » le congé maternité des indépendantes à celui des salariées, plus avantageux.
Avec le statut auto-entrepreneur, vous validez des trimestres de retraite en fonction de votre CA annuel. Pour valider 4 trimestres de retraite, vous devez avoir un CA annuel de :
Le nouveau dispositif prévoit également un changement de taille pour les auto-entrepreneurs en 2019, en prévoyant une « indemnisation des travailleurs indépendants en cessation d'activité ». Si vous êtes contraint d'arrêter votre activité et ne percevez plus de ressources, vous pouvez bénéficier de cette allocation si :
Cette indemnité, appelée « allocation des travailleurs indépendants », est un revenu de remplacement ne pouvant excéder 800 €/mois pendant 6 mois maximum.
Dossier spécial
Cet article fait partie d'un dossier complet sur les changements apportés au statut d'auto-entrepreneur en 2019. Vous pouvez consulter toutes nos rubriques pour tout connaître de ce qui change pour les auto-entrepreneurs en 2019.
Auto Entrepreneur : Les changements fiscaux pour les auto-entrepreneurs en 2019
Auto Entrepreneur : Les changements administratifs pour les auto-entrepreneurs en 2019