Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Tous les autoentrepreneurs sont par principe redevables de la CFE (cotisation foncière des entreprises), depuis 2015. Cette cotisation se base sur lexploitation locative dun bien pour lactivité exercée en microentreprise.
La CFE est l'une des 2 composantes de la CET (contribution économique territoriale) pour l'autoentrepreneur, avec la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). De ce fait, la CFE doit être réglée dans la commune où l'activité en microentreprise a été créée.
Plusieurs prérogatives existent et permettent d'être exonérées de cette cotisation.
À Noter
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 5 000 sont exonérées de cotisation minimum.
Les microentrepreneurs doivent payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans les mêmes conditions que tout créateur d'entreprise. Le paiement se fait via le formulaire CERFA n°14187*08.
Elle n'est pas due au titre de l'année de début d'activité. Pour bénéficier de l'exonération de la 1ere année d'exercice, l'autoentrepreneur doit effectuer une déclaration initiale avant le 31 décembre de l'année où il se déclare.
Sont exonérés de CFE de façon permanente :
Sont exonérés de la CFE de façon temporaire :
Pour avoir plus d'informations sur ces conditions d'exonération permanentes ou temporaires, n'hésitez pas à contacter le Service des Impôts des Entreprises (SIE), le plus proche de chez vous.
La taxe foncière des entreprises est calculée en fonction de la valeur locative du bien utilisé par votre microentreprise pendant l'année N-2. C'est-à-dire que pour la cotisation de 2019, sera pris en compte la valeur du bien immobilier pour l'année 2018 et 2017, pour calculer votre taux de cotisation.
Le service des impôts de la commune où vous exercez, collecte la CFE chaque année. Le montant de la cotisation est décidé par le service des impôts et le Conseil Municipal de la commune du lieu de votre activité de microentrepreneur; la CFE est redevable même si vous occupez un local à titre gratuit. Ainsi, à cette base de calcul CFE autoentrepreneur est appliqué le taux voté en conseil municipal. Le montant total ne doit jamais excéder le double de la moyenne nationale du taux de CFE.
Si vous exercez votre activité à domicile, la CFE autoentrepreneur est calculée en fonction de ce que vous avez déclaré lors de la création de votre activité via le formulaire 1447-C-SD.
Depuis le 1er janvier 2019, toutes les déclarations sont à faire par voie dématérialisée via votre compte fiscal en ligne, sur impots.gouv.fr. Vous êtes dans l'obligation de payer la CFE autoentrepreneur en ligne, peu importe le montant de votre CA.
Elle doit être réglée avant le 31 décembre de l'année en question. Vous pouvez opter pour 2 options de paiement :
Nous vous rappelons que vous êtes exonéré de la CFE autoentrepreneur lors de la première année de création. La seconde année après la création, vous bénéficiez de 50% de réduction sur le règlement de votre première imposition CFE autoentrepreneur. Si vous souhaitez faire une demande d'exonération il faut la demander avant le 3 mai via le formulaire n°1447-M.
Si le montant de votre CFE est supérieur à 3000, vous devrez obligatoirement régler un acompte via votre espace en ligne, avant mi-juin.
À Noter
Les autoentrepreneurs ne sont pas soumis à la taxe d'apprentissage, dans la mesure où il faut avoir au moins 1 salarié dans la masse salariale. Les autoentrepreneurs sont donc exonérés du paiement de la taxe d'apprentissage.
Si ce n'est pas déjà fait, créez-vous un compte en ligne rapidement, sur impots.gouv.fr, afin de recevoir vos avis. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les informations en ligne pour vous guider au travers la CFE autoentrepreneur.
Auto Entrepreneur : Comment déclarer ses impôts 2019 quand on est auto-entrepreneur ?
Auto Entrepreneur : Déclaration chiffre d'affaire autoentrepreneur