Déjà plus de 157 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto-entrepreneur : Lancer sa micro-entreprise pour rénover des meubles anciens


18-10-2022     Par

Aujourd'hui, notre équipe vous fait voyager dans le nord-est de la France pour découvrir le parcours et l'activité de Claire, utilisatrice myAE depuis 2 ans !

Suivre sa passion et sa créativité à travers une auto-entreprise

Dès l'enfance, Claire passait une grande partie de son temps à pratiquer des activités manuelles en famille aux alentours de Nancy, sa ville d'origine. Son âme artistique l'a conduite vers la création d'une auto-entreprise après un parcours professionnel enrichissant dans l'accompagnement et l'éducation des enfants. 

Attirée à la fois par l'éducation et le travail manuel, notre auto-entrepreneur combine aujourd'hui le rôle de Conseillère Principale d'éducation à temps partiel avec la gestion de son auto-entreprise ! Un beau compromis pour s'épanouir dans deux secteurs qui lui sont chers.

Au début, Claire effectuait ses créations comme un loisir, pour son propre plaisir et celui de ses proches. Devant son talent et sa passion, ses proches n'ont eu de cesse de l'encourager à se lancer, et L'atelier de Tata ZinZin est né.


Structurer son projet pour un épanouissement optimal en micro-entreprise

L'Atelier de Tata ZinZin, c'est un projet qui regroupe développement durable, économie circulaire et volonté de transmettre, autour de meubles récupérés et superbement relookés à la main par notre auto-entrepreneur.

Claire est motivée quotidiennement par le partage de sa passion : "Un vieux meuble démodé peut se transformer en bel objet tendance. Ça dure dans le temps, on redonne une seconde vie aux meubles."

Pour gérer sa micro-entreprise, notre créatrice a déterminé plusieurs phases d'actions bien distinctes : approvisionnement en fournitures ; création & travail manuel ; administratif & facturation ; communication & commercialisation.

Mais la base même de cette activité commence avec la recherche de meubles à retaper pour ses clients ! Claire planifie en général ces explorations très tôt le matin ou dans la soirée. 

Tout au long de la journée, plusieurs opérations sont possibles pendant la phase de création et de travail manuel :

  • les commandes répondant à des demandes spécifiques de clients
  • la mise en vente de créations libres
  • l'organisation d'ateliers pour accompagner et aider les clients à revisiter un meuble, avec l'apprentissage des techniques de création, etc.

Pour commercialiser ses oeuvres, Claire fonctionne autant en local qu'en ligne, ce qui lui permet d'atteindre une clientèle parfois bien éloignée de son domicile, comme en Bretagne ou à Grenoble par exemple. 

On ne va pas vous mentir, quand l'équipe a découvert ses meubles, on a été extrêmement tenté d'en commander un !


Choisir les bons outils de facturation et d'accompagnement pour auto-entrepreneur

Lors de la création de son activité, le monde de l'auto-entreprise lui était totalement inconnu, tout comme la comptabilité, la communication à travers les réseaux sociaux, l'édition de devis et factures, le calcul de prix pour ses créations, etc. Claire a donc rapidement cherché des informations et une structure fiable pour l'accompagner dans sa découverte.

Après son inscription sur un site internet spécialisé dans l'aide au cadrage des entreprises créatives, elle entend parler d'un logiciel de facturation gratuit dédié aux auto-entrepreneurs aux détours d'une conversation entre créateurs. C'est ainsi qu'elle découvre myAE.fr !

Au moment du test, c'est une véritable révélation : c'est exactement ce que notre artiste recherche ! Un logiciel très simple d'utilisation, accessible et complet. Claire n'a pas ressenti le besoin de tester d'autres logiciels et a poursuivi son aventure sur myAE. 


Simplifier sa gestion et gagner du temps avec un logiciel de facturation gratuit pour auto-entrepreneur

Notre auto-entrepreneur tient à gérer son activité de façon ordonnée et complète, elle met un point d'honneur à vérifier avec exactitude les informations de facturation qu'elle renseigne. Claire a donc été grandement soulagée par la simplicité d'utilisation du logiciel et la visibilité qu'il donne sur la gestion d'une micro-entreprise

Après avoir complété et paramétré son compte myAE avec les informations nécessaires à son fonctionnement optimal (par exemple l'ajout de ses clients dans les Tiers ou le remplissage du catalogue), elle a gagné un temps conséquent dans la gestion de son auto-entreprise. Plus besoin de vérifier des dizaines de fois les devis et factures avant de les envoyer aux clients, myAE a facilité son quotidien et sa facturation. 

La fluidité apportée par l'utilisation du logiciel, notamment à travers la transformation ultra rapide de devis en facture, a dégagé du temps à notre artiste pour prendre plus de recul sur son activité. Visibilité des recettes ou des factures sur différentes périodes, analyse de l'évolution de l'activité, calcul des dépenses... La simplicité et la rapidité de ces opérations l'ont même poussée à se tourner aussi vers notre portail d'information pour auto-entrepreneur ! Claire profite aujourd'hui pleinement de nos articles, webinaires et bons plans pour rester informée des informations et nouveautés qui gravitent autour de la micro-entreprise en toute simplicité. Quand tout est réuni au même endroit, c'est plus pratique ! 
 

"Je conseille fortement l'utilisation de myAE pour la gestion d'une auto-entreprise."

Et on conseille fortement d'aller découvrir l'univers de l'Atelier de Tata ZinZin : une utilisatrice myAE et une créatrice au top !


Auto entrepreneurs : Comment paramétrer son compte myAE pour optimiser sa facturation ?

Auto entrepreneurs : 3 focus indispensables pour optimiser votre facturation et vos paiements clients