Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
L'auto entrepreneur exerçant à titre principal une activité artisanale devra à compter du 1er avril 2010 demander son immatriculation au répertoire des métiers (RM).
À compter du 1er avril 2010, tout auto entrepreneur, qui créera une activité artisanale à titre principal, bénéficiera du régime micro social et devra obligatoirement simmatriculer au Répertoire des Métiers (RM) auprès de son Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
--- Remarque ---
- Cette obligation ne concerne que les auto entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre principal. Seul lartisan bénéficiant du régime micro social et qui exerce son activité à titre accessoire continuera à bénéficier de la dispense dimmatriculation.
- Pas de coût supplémentaire pour lauto entrepreneur artisan :
La loi prévoit que lauto entrepreneur artisan ne paiera pas limmatriculation au Répertoire des Métiers (130 €, variable selon les départements) et sera dispensé :
De participer au stage payant de préparation à l'installation obligatoire pour les artisans créateurs organisé par les Chambres des métiers.
Du paiement de la taxe (lannée de la création et les 2 années suivantes), pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat, due par tout artisan inscrit au Répertoire des métiers.
Sources :
Article 67 de la loi n° 2009-1674 de finances rectificative pour 2009 du 30 décembre 2009, Journal Officiel du 31/12/09.
> http://www.planete-auto-entrepreneur.com
> http://www.tpe-pme.com
Auto Entrepreneur : Chiffre d'affaires nul et Auto Entreprise dormante sur 36 mois ?