Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Loi du 5 janvier 2011 du code de la défense permet à un militaire de prendre un congé pour créer son auto entreprise ou reprendre une entreprise. La reconversion du personnel militaire est enfin facilitée mais sous certaines conditions !
Cette loi relative à la reconversion des militaires permet depuis le 5 janvier 2011 aux militaires de cumuler l'activité d'auto-entrepreneur avec l'activité principale des militaires. Elle fait suite à la volonté depuis 2010 de rendre accessible aux militaires en activité le statut d'auto-entrepreneur.
Au sein de la section 2 du Code de la défense concernant les dispositifs d'aide au départ et à la reconversion, le nouvel article L4139-6-1 permet aux militaires, se trouvant à moins de 2 ans de la limite d'âge ou de durée des services, ou dans le cadre d'un congé de reconversion, de créer et gérer leur auto entreprise.
Les militaires qui sont à moins de deux ans de leur fin de carrière doivent obligatoirement rester sous le régime de la micro-entreprise ou prendre le statut d'auto entrepreneur.
Pour pouvoir demander un congé pour création ou reprise d'entreprise, d'une durée d'un an et renouvelable une fois, le militaire doit à la fois avoir au moins 8 ans de service et obtenir un agrément. La demande dagrément écrite doit être adressée au préalable au ministre de la défense ou à lautorité déléguée.
Autre condition, l'activité de la future auto entreprise doit être compatible avec les obligations propres aux militaires. Les activités accessoires autorisées sont notamment les suivantes :
- expertise et consultation auprès dune entreprise ou dun organisme privé,
- enseignement et formation,
- activité de conjoint collaborateur au sein dune entreprise artisanale, commerciale ou libérale.
Sources :
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr
http://www.cession-entreprise.com
http://www.net-iris.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
Auto Entrepreneur : APCE au Salon Entrepreneurs de Paris
Auto Entrepreneur : Cumul d'activités pour un fonctionnaire