Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
L'INSEE vient de publier une enquête sur les 191 000 auto entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2010 dans les activités marchandes non agricoles. Que sont-ils devenus cinq ans plus tard ? Quels sont les facteurs de pérennité ? Et vous, dans quelle situation êtes-vous aujourd'hui ?
Lancé en janvier 2009 le régime auto entrepreneur, aujourd'hui appelé micro entrepreneur, a impacté fortement la création d'entreprises en France. En 2010, 360 000 auto entrepreneurs se sont immatriculés. Ce régime a représenté 58% des créations de l'année 2010 et près de 80% des nouvelles entreprises individuelles.
Pour cette enquête l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) s'est intéressé aux 191 000 auto entrepreneurs inscrits sur le 1er semestre 2010. Cinq ans après leur immatriculation, 23% des auto entrepreneurs déclarés sont encore actifs sous ce régime.
Parmi les 62% qui ont démarré une activité économique, 38% des auto entrepreneurs ont une activité pérenne à cinq ans. A noter que pour les entreprises classiques de la même génération, la pérennité à cinq ans est beaucoup plus élevée (60%), y compris pour les entrepreneurs individuels (50%).
Comme pour les entrepreneurs individuels classiques, le secteur d'activité est un déterminant important de la pérennité des auto entreprises. La proportion d'auto entrepreneurs encore actifs cinq ans après est la plus élevée dans la santé humaine et l'action sociale (46%), dans l'enseignement (35%) et 29% dans les arts, spectacles et activités récréatives.
En revanche, la proportion d'auto entrepreneurs encore actifs après cinq ans est inférieure à la moyenne dans les activités de services aux entreprises : 22 % dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et 21 % dans les activités de services administratifs et de soutien ainsi que dans l'information-communication et le commerce (19%).
La pérennité croît également avec l'âge de l'auto entrepreneur. Ainsi, 16% des auto entrepreneurs âgés de moins de 30 ans lors de leur immatriculation en 2010 sont encore actifs sous ce régime cinq ans après, contre 21% des 30-39 ans, 28% des 40-49 ans et 31% des 50 ans ou plus.
La pérennité dépend aussi du fait d'exercer en activité principale ou non : s'il s'agit initialement d'une activité de complément, la pérennité à cinq ans est plus faible que pour une activité principale (41% contre 34% pour une activité de complément).
En sachant que le risque de cessation des auto entrepreneurs s'amenuise au fil des ans. Parmi les auto entrepreneurs actifs au bout d'un an, 22% cessent la deuxième année, 18% la troisième, 16% la quatrième, alors qu'ils ne sont que 7% à cesser la cinquième année.
En moyenne, les auto entrepreneurs immatriculés en 2010 encore actifs cinq ans après déclarent un chiffre d'affaires d'environ 10 200 euros en 2014, inférieur de 400 euros à celui déclaré deux ans plus tôt. Pour les auto entrepreneurs en activité principale, ce chiffre d'affaires annuel moyen est de 12 800 euros, contre 7 700 euros pour ceux en activité de complément.
Source :
https://www.insee.fr
Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois de septembre pour votre auto entreprise
Auto Entrepreneur : Vers une Transition Entrepreneuriale des français ?