Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Deux récentes études se sont intéressées à la personnalité et à l'ADN de l'entrepreneur ainsi qu'à leurs impacts sur le succès de l'entreprise. Découvrons quels sont les facteurs qui contribuent le plus à la réussite d'un projet entrepreneurial et à la croissance d'une activité ?
La première étude réalisée par OnePoll pour le compte de Vistaprint, imprimeur de supports marketing (cartes de visite, flyers, banderoles et dépliants), a été conduite auprès de 500 chefs de petites et micro entreprises (de 0 à 49 salariés), basés en France et âgés de 18 ans et plus, entre le 31 août 2017 et le 5 septembre 2017.
Alors que plus de la moitié des répondants se lancent dans l'aventure entrepreneuriale par l'envie d'être son propre patron (56%) et d'avoir plus d'indépendance (55%), d'autres raisons sont également citées telles que l'autonomie (46%), la liberté (45%) ou encore le fait d'être en total contrôle de son travail (41%).
Pour 61% des entrepreneurs interrogés l'éducation, l'exposition à l'entrepreneuriat et les expériences professionnelles incitent à « devenir entrepreneur ». Et 84% des sondés pensent qu'il faut disposer d'un certain type de personnalité pour se mettre à son compte.
Malgré des différences individuelles, certains traits de personnalité semblent se confirmer. Parmi les plus répandus, 58% des entrepreneurs se décrivent comme indépendants, travailleurs (57%) et dignes de confiance (55%). Ils aiment aussi apprendre (45%) et pensent être curieux (45%), fiables (44%), déterminés (42%), passionnés (40%), intègres (38%) et tenaces (37%).
En parallèle la seconde étude Hiscox (assureur pour les professionnels) sur l'« ADN d'un entrepreneur » (9ème édition), menée auprès de plus de 4 000 entrepreneurs ou responsables d'entreprises de moins de 50 salariés en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni) et aux Etats-Unis, a confirmé un regain de croissance et d'optimisme dans les petites entreprises.
Elle a également identifié 4 grandes catégories de profils d'entrepreneurs. On y retrouve les « Serial Entrepreneurs », motivés par l'initiation de nouveaux projets, les « Inventeurs » cherchant par tous les moyens à améliorer la société, les « Jeunes Diplômés » lançant leur projet pendant leurs études et dès l'obtention de leur diplôme, et les « Entrepreneurs à Mi-Temps » à la recherche d'un complément de revenus.
Même si, comme le rappelle l'étude Vistaprint, chaque histoire de réussite est différente, certains facteurs ont une influence directe, dont la personnalité de l'entrepreneur (96% des répondants) ainsi que les compétences du fondateur (66%), le réseau et les contacts de l'entrepreneur (53%), une équipe forte et fiable (48%) et une bonne idée de business (46%).
Et parmi ces traits de personnalité de l'entrepreneur qui sont les plus impactants pour l'entreprise, ce sont principalement le fait d'être Travailleur (48%), Digne de confiance (38%), Déterminé (36%), Indépendant (34%) et Fiable (33%), qui favorisent le succès de l'entreprise.
L'étude #ADNentrepreneur d'Hiscox ajoute que les facteurs de croissance pour les entrepreneurs français seront orientés sur l'investissement (levée de fonds, crowdsourcing), l'innovation par le lancement de nouveaux produits en 2018, et par l'export et un développement à l'international.
Sources :
http://news.vistaprint.com
https://blog.hiscox.fr
Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois d'octobre pour votre auto entreprise
Auto Entrepreneur : PLFSS 2018 voté en première lecture