Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Quelles sont les facilités administratives apportées au régime des auto-entrepreneurs ? Voyons le récapitulatif des évolutions les plus importantes au niveau administratif pour les indépendants en 2019.
Si vous êtes auto-entrepreneur et que votre CA annuel n'excède pas 5000 € HT, vous n'aurez plus d'obligation d'avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Cette obligation reste valable pour tous les autres auto-entrepreneurs et si votre CA annuel dépasse les 5000 € annuel sur minimum 2 années consécutives.
Dès 2021 les auto-entrepreneurs pourront faire toutes leurs démarches obligatoires en ligne, via un seul site « guichet unique ». Cette centralisation permettra de ne plus devoir passer par différents organismes et administrations en fonction de la nature de l'activité exercée en micro-entreprise.
Un des changements majeurs pour les auto-entrepreneurs en 2019, c'est la dématérialisation de la déclaration et du paiement des cotisations. Elles doivent être effectuées en ligne obligatoirement sur le site ou l'application mobile « AutoEntrepreneurUrssaf ». Pour vous aider dans la déclaration de chiffre d'affaires myAE.fr calcule automatiquement votre chiffre d'affaires à déclarer.
Dossier spécial
Cet article fait partie d'un dossier complet sur les changements apportés au statut d'auto-entrepreneur en 2019. Vous pouvez consulter toutes nos rubriques pour tout connaître de ce qui change pour les auto-entrepreneurs en 2019.
Auto Entrepreneur : Les changements sociaux pour les auto-entrepreneurs en 2019
Auto Entrepreneur : Comment déclarer ses impôts 2019 quand on est auto-entrepreneur ?