Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Même si le régime auto entrepreneur a simplifié les démarches pour créer une entreprise, le créateur reçoit dès son inscription de nombreux courriers. Hélas tous ne sont pas officiels... N'en soyez pas victime, restez prudent !
Vous venez de vous inscrire en tant qu'Auto-Entrepreneur, et attendez votre numéro SIRET-SIREN de la part de l'INSEE, ainsi que votre accord ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise).
Attention, vous recevrez quelques jours après votre inscription, et bien avant votre lettre de l'INSEE le plus souvent, un ou plusieurs courriers qui ont tout de lettres officielles.
Ces courriers, qui sont très bien faits, vous demandent de verser des sommes souvent importantes liées à votre auto entreprise (de 200 à 600€, voire plus).
En pleine confiance, de par leur apparence, des centaines de jeunes créateurs d'auto entreprises, ont envoyé un chèque, pensant qu'il était « normal » de payer. Or ces courriers, aux entêtes sécurisantes (RSI, greffes du tribunal, etc.) sont en fait des arnaques (fausse inscription au registre du commerce, arnaque à la TVA, ).
Ce ne sont que des propositions commerciales pour des publicités payantes !
L'arnaque la plus récente concerne un courrier envoyé par le RSI (Répertoire des Sociétés et des Indépendants) se faisant passer pour l'organisme officiel.
Attention, ce n'est pas l'adhésion au Régime Social des Indépendants (RSI) ! A date cette arnaque a déjà fait plus de 50 000 victimes .
Lisez TOUT, y compris le verso des courriers que vous recevez. Il est difficile d'attaquer ces entreprises, plus que « douteuses » quant au procédé utilisé, car il est écrit que ce sont des publicités, mais les auteurs constatent que les gens ne lisent pas, ce qui peut coûter très cher à votre auto entreprise !
Pour contrôler l'exactitude des documents que vous recevez, n'hésitez pas à vous faire aider par une association Auto Entrepreneur (Fédération des Auto Entrepreneurs, Union des Auto Entrepreneurs,
) ou par un expert-comptable.
Auteur :
Michel Duriez - Action Formation Performance
Auto Entrepreneur : Baisse des auto entreprises en Février
Auto Entrepreneur : Le 30 000ème Auto Entrepreneur