Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Comment remplir votre déclaration complémentaire de revenus 2042C pour vos impôts de 2011 ? Explications des cases à renseigner pour vous aider à faire cette démarche sur papier ou par internet. Attention TOUS les auto-entrepreneurs sont concernés !
Les auto-entrepreneurs acquittent leur impôt sur le revenu dans le cadre du régime fiscal du micro-BIC ou micro-BNC, sauf lorsqu'ils ont opté pour le versement fiscal libératoire.
Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est réservé aux contribuables :
- soumis aux régimes fiscaux « micro », la règle du prorata temporis s'applique pour les activités créées à compter du 1er janvier 2011,
- qui ont opté pour le versement social libératoire dit « micro-social », et,
- dont le revenu fiscal de référence de l'avant dernière année n'excède pas la limite supérieure de la 3ème tranche du barème de l'impôt sur le revenu pour une part de quotient familial (26 420 €uros au titre de 2012), majoré de 50% par demi-part supplémentaire.
Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est calculé par application au montant mensuel ou trimestriel du chiffre d'affaires des taux de 1 à 2,2% suivant la nature de votre activité.
Attention, TOUS les auto-entrepreneurs doivent remplir la déclaration complémentaire 2042 C, en complément de leur déclaration de base 2042.
Il s'agit de compléter les parties 5 et 8 de la déclaration de revenus :
- Auto-entrepreneur AVEC le versement libératoire de l'impôt sur le revenu Remarque : En cas de versement libératoire à tort, la demande de remboursement se fait dans le cadre 8UY. |
- Auto-entrepreneur SANS le versement libératoire de l'impôt sur le revenu
Les auto-entrepreneurs qui n'ont pas opté pour le versement libératoire relève de la catégorie fiscal des « micro-entreprises ». C'est-à-dire que les revenus générés par cette activité vont être imposés après abattement (de 34 à 71% selon la nature de leur activité).
Il convient donc de renseigner, pour chaque membre du foyer fiscal, les cadres de la partie 5 « régime micro entreprise » (en particulier en ce qui concerne le chiffre d'affaires réalisé) des « revenus industriels et commerciaux » BIC ou « revenus non commerciaux » BNC selon qu'ils soient professionnels ou pas.
Présente un caractère « professionnel » l'activité exercée à titre habituel et constant, et dans un but lucratif.
Selon les cas et l'activité de votre auto entreprise, les cadres concernés sont les suivants :
- 5KN à 5MR (revenus industriels et commerciaux professionnels),
- 5NN à 5PR (autres revenus industriels et commerciaux non professionnels),
- 5HP à 5JS (revenus non commerciaux professionnels),
- 5TH à 5MW (revenus non commerciaux non professionnels).
En cas de doute et pour être assisté dans les différentes étapes, vous pouvez recourir aux services d'un expert-comptable pour réaliser votre déclaration d'impôt sur le revenu.
Attention, pour rappel la date limite de dépôt de la déclaration d'impôts papier est fixée au jeudi 31 mai 2012 (minuit), et au jeudi 7 juin 2012 ou jeudi 21 juin 2012 (minuit) par internet selon votre numéro de département.
Rédigée par David Decours du Cabinet d'Expertise Comptable ORCOM.
Auto Entrepreneur : Faites-vous connaitre !
Auto-entrepreneur et Artisan : Je t'aime moi non plus